La Ford Mustang, voiture de sport la plus vendue en 2016 dans le monde
La Mustang était une énorme réussite commerciale pour Ford dès 1964, année du lancement du premier modèle, et ce malgré le fait qu'elle était exclusivement destinée au marché américain. Depuis, la Mustang s'est internationalisée et ses ventes ont explosé, si bien qu'elle est pour la deuxième année consécutive la voiture de sport la plus vendue au monde.
En 1964, Ford lance officiellement son petit coupé, la Mustang, avec un succès immédiat : c'est le meilleur lancement commercial pour une automobile dans l'histoire. Le premier jour, ce sont plus de 20 000 commandes qui sont enregistrées (à titre d'information, il a fallu plusieurs mois à Peugeot pour réunir 20 000 commandes du dernier 3008 en France, et c'est pourtant un véhicule familial !), et au terme de la première année, Ford a réuni plus de 410 000 commandes fermes...
Quelques années plus tard, et malgré des ventes qui ne fléchissent pas, Ford ne change pas d'avis et laisse l'exclusivité de la Mustang aux Américains et Canadiens, malgré une demande importante venant de différentes contrées, à commencer par l'Europe.
Il aura fallu attendre six générations de Mustang pour que Ford se décide enfin à exporter son coupé à travers le monde. Et vu l'attente suscitée par la première des "pony car" (une catégorie lancée à l'époque par la Mustang et composée plus tard de la plus sérieuse des concurrentes, la Chevrolet Camaro), on se dit que Ford aurait tout de même pu oser l'exportation de la Mustang bien avant !
2015 fut donc l'année de lancement de la Mustang de manière officielle sur le Vieux Continent. Comme souvent, nous n'avons pas eu les mêmes versions que les Américains qui disposaient, en plus, d'un V6 atmosphérique comme sur la précédente génération. Le quatre cylindres turbo et le V8 composent la gamme de la Mustang européenne qui a permis à Ford de réaliser un beau succès commercial. Depuis 2015, Ford a écoulé un peu plus de 150 000 unités de la dernière Mustang à travers le monde (dont 45 000 en dehors des Etats-Unis).
L'éternelle rivale, la Chevrolet Camaro, ne démérite pas vraiment puisqu'elle s'est tout de même écoulée à 75 000 exemplaires alors qu'elle n'est commercialisée que sur deux marchés : les Etats-Unis et le Canada (elle est aussi vendue en Europe, mais les ventes y sont anecdotiques).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération