La Lorraine remet le petit excès de vitesse sur la table
Dans la famille des excès de vitesse il y a le petit qui rapporte gros. Son cas interpelle car s’il constitue en effet une infraction, on a du mal à se convaincre qu’il est incontournable dans la lutte contre l’insécurité routière. Si ce combat comportait un volet pédagogique, on comprendrait que ce dépassement de moins de 10 km/h, car tel est le curseur, soit un avertissement sans frais. Or il est payant. Un débat relancé par L'Automobile Club lorrain.
L'Automobile Club lorrain a en effet envoyé une lettre aux parlementaires de Meurthe-et-Moselle et de Meuse. Dans celle-ci, l'association demande la suppression du retrait d'un point pour les excès de vitesse de moins de dix kilomètres par heure hors agglomération. On notera le discernement. Payer oui, perdre un point non. On n’exige pas l’impunité.
Pour étayer cette demande, l' ACL s'appuie sur des témoignages d'automobilistes confrontés à ces "petits excès" de vitesse qui se retrouvent dans des situations "graves" pour ceux qui utilisent leur véhicule au quotidien. Certains ont perdu leur permis de conduire. Pour l'ACL, il faudrait maintenir l'amende mais ne plus retirer de points pour les automobilistes ayant dépassé la vitesse autorisée de moins de dix kilomètres par heure, hors agglomération.
Le débat n’est pas nouveau. Il y a quasiment un an, le Sénateur de la Vienne Alain Fouché piquait une grosse colère sur ces petits excès de vitesse : sur Sud Radio il avait commenté : « il s'agit effectivement, pour le Gouvernement, d'une pompe à fric. Pour une toute petite infraction, ce sont des sommes considérables. Cet argent qui ne sera pas prélevé sur le contribuable apportera plus de pouvoir d'achat et qu'il n'y a pas de risque de déraillement parce qu'il s'agit vraiment de toutes petites infractions ».
L’association 40 millions d’automobilistes avait proposé l’an dernier le maintien de l’amende pour ces infractions mais sans retrait de point sur le permis de conduire. Enfin, une enquête caradisiac avait démontré que les excès de moins de 10 km/h, c'est 70 voire 80 % des Procès-verbaux. Rendez-vous en 2017 ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération