La nouvelle Aston Martin Valhalla rejoint le paradis des supercars
Dans le détail, la version définitive de l’Aston Martin Valhalla se rapproche davantage des Lamborghini Revuelto et autres Ferrari SF90 que de la très élitiste Valkyrie. Comme ces dernières, elle est hybride rechargeable.
L’Aston Martin Valhalla a été présentée pour la première fois au salon de Genève 2019, à l’époque où la marque de Gaydon était toujours dirigée par Andy Palmer. Depuis ce temps, les projets ont beaucoup évolué : la berlinette à moteur central arrière Vanquish Vision Concept (également montrée en Suisse cette année-là) a été annulée et la Valhalla a changé de moteur.
Elle se dévoile enfin, plus de quatre ans après, sous sa forme définitive. Le design reste relativement proche du concept-car initial, même si la voiture a changé dans le détail à l’avant comme à l’arrière. Nettement moins extravagante dans ses proportions par rapport à la très radicale Valkyrie, elle mesure 4,72 mètres de long pour 2,01 mètres de large (sans les rétroviseurs) et 1,16 mètre de haut.
Sous le capot, le V6 prévu initialement a été remplacé par un V8 bi-turbo de 4,0 litres d’origine Mercedes-AMG. Doté d’un carter sec et d’un vilebrequin à plat contrairement à celui des autres modèles Aston Martin V8, il semble proche de celui de l’ancienne Mercedes-AMG GT Black Series dans son architecture. Il produit 828 chevaux pour 857 Nm, avec un régime maximal de 7 000 tours/minute seulement (alors que le V12 atmosphérique Cosworth de la Valkyrie dépasse les 10 000 tours).
Ce V8 est aidé par un moteur électrique situé dans sa boîte de vitesses à double embrayage, mais aussi deux autres moteurs électriques entraînant chacun une roue avant (et non reliés par une transmission intégrale mécanique). Cette configuration permet d’atteindre une puissance maximale totale de 1 079 chevaux pour 1 100 Nm de couple en pointe, mais aussi de générer du torque vectoring sur le train avant. Il y a aussi un différentiel arrière piloté électroniquement. L’autonomie électrique maximale se limite à 14 km jusqu’à 140 km/h et Aston Martin ne précise pas la capacité de la batterie pour le moment.
Beaucoup plus lourde que la Valkyrie
La Valhalla revendique un 0 à 100 km/h abattu en 2,5 secondes et une vitesse maximale de 350 km/h. Ses 600 kilos d’appui aérodynamique maximal, obtenus de 240 à 350 km/h via des systèmes actifs, aideront probablement à atteindre des performances de pointe sur circuit. Mais sa masse à sec de 1 655 kg (avec toutes les options d’allègement), importante malgré la monocoque carbone, nuira inévitablement à son efficacité d’autant plus qu’elle se contentera de Michelin Pilot Sport Cup 2 (non « R ») en monte optionnelle. En définitive, sa fiche technique la rapproche davantage des Lamborghini Revuelto (1 015 chevaux pour 1 772 kg) et Ferrari SF90 Stradale (1 000 chevaux pour 1 570 kg) que des supercars les plus radicales du marché.
Elle se limitera à 999 exemplaires, son prix démarrera à 860 000€ TTC et sa production débutera au deuxième trimestre 2025.
Photos (24)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération