La nouvelle ministre de l'écologie s'est montrée favorable à une taxe sur les véhicules lourds
Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition Écologique, avait défendu l'année dernière un amendement pour mettre en place un malus selon le poids des véhicules.
Parmi les grands changements du remaniement, il y a l'arrivée de Barbara Pompili, nommée ministre de la Transition Écologique et Solidaire, et propulsée numéro 2 du gouvernement. Député de la Somme depuis 2012, d'abord sous l'étiquette écolo puis la bannière En Marche, elle a été secrétaire d'État à la Biodiversité sous François Hollande.
Depuis 2017, elle préside la commission de développement durable à l'Assemblée Nationale. Et dans le cadre de ses fonctions, elle a soutenu l'année dernière l'idée de mettre en place un malus écologique lié au poids des véhicules, visant notamment les SUV.
Dans l'amendement qui avait été signé par plusieurs députés dont Barbara Pompili, il était expliqué : "le poids moyen des voitures neuves a considérablement augmenté (de 10 kg par an en 50 ans en France), au point de surcompenser la baisse des émissions gagnée via l’optimisation des rendements des moteurs ou l’amélioration de l’aérodynamique. Il a été tiré vers le haut par l’augmentation très forte des ventes de SUV".
Le projet de départ était sévère : taxer les véhicules de plus de 1 300 kg, avec une pénalité de 15 € par kilo au-delà de cette limite. Il y avait toutefois des aménagements à la règle de base, notamment une limite relevée à 1 700 kg pour les véhicules électriques, ce qui épargnait les petits modèles branchés mais pas les gros SUV de type Audi e-tron.
Le gouvernement n'avait pas retenu le malus au poids dans la loi de finances 2020. Il avait toutefois rendu le barème bien plus sévère, abaissant le seuil de déclenchement et portant le malus maximal de 10 500 à 20 000 €.
L'arrivée de Barbara Pompili au gouvernement peut relancer la machine ! D'autant que la nouvelle ministre va devoir mettre en œuvre les mesures de la convention citoyenne pour le climat. Et dans les propositions faites par la convention, il y a la mise en place d'un malus au poids, idée qui n'a pas été écartée par Emmanuel Macron !
On peut donc s'attendre à un nouveau tour de vis pour le malus au 1er janvier 2021…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération