Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La planète trop "courte" en métaux (cobalt, lithium) pour les voitures électriques ?

Le cobalt est un élément essentiel, à l'heure actuelle, des batteries de voitures électriques. Problème : les ressources ne sont pas illimitées, et un groupe de scientifiques a écrit une lettre au Comité britannique pour le changement du climat pour prévenir d'un revirement trop brusque de l'automobile vers l'électrique.

La planète trop "courte" en métaux (cobalt, lithium) pour les voitures électriques ?

A coup de normes environnementales très sévères et de restrictions de circuler dans les grandes villes, les politiques européens ont implicitement forcé les constructeurs à se tourner vers l'électrique pour continuer de vendre dans le futur. Seulement voilà, un groupe de scientifiques a écrit au Comité pour le changement du climat pour prévenir d'une ruée trop rapide vers la voiture électrique, et de façon massive.

Actuellement, les toutes dernières générations de batteries comportent une cathode à 10 % à base de cobalt (des batteries "NMC 811", pour Nickel Manganèse Cobalt, avec 80 %, 10 % et 10 % respectivement sur la cathode), ce qui n'est pas rien compte tenu du fait que certains gouvernements veulent interdire la vente de voitures thermiques d'ici 2030/2040/2050 (selon les pays). En clair, à cette date, il faudra d'importantes quantités de cobalt si aucun matériau de substitution n'est trouvé, et la planète pourrait être à courte de réserve.

Selon les scientifiques du département géologie du Musée d'histoire naturelle, si l'on se base sur la proportion actuelle (10 % de cobalt sur la cathode pour les batteries de dernière génération), en 2050, le Royaume-Uni à lui seul aurait besoin d'une quantité de cobalt équivalente à deux fois celle extraite dans le monde en 2019, et trois quarts du lithium actuellement produit dans le monde ! Encore une fois, seulement pour le Royaume-Uni, si tous les véhicules doivent effectivement se mettre aux batteries d'ici 30 ans.

Une information quelque peu alarmante, sur le papier, puisque cela ne concerne que le Royaume-Uni. On imagine que si tous les pays développés du monde suivent la voie du tout électrique (à batteries) d'ici 2050, il y aura alors un "petit" problème d'approvisionnement en matières premières. Evidemment, en trente ans, nous aurons le temps de voir des évolutions au niveau des batteries, qui pourront, pourquoi pas, se passer presque entièrement de lithium et/ou de cobalt.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/