La pollution comme énergie pour les voitures ? C'est possible
Prononcer le mariage de la carpe et du lapin est par définition impossible mais cependant, des Belges viennent de publier les bans d’une union absolument improbable. Non, ce n’est pas une blague de nos voisins, mais bien l’annonce sérieuse qu’avec de l’air pollué on peut produire de l’énergie pour faire rouler des voitures propres. Une belle ironie du sort !
Pour le coup, Volkswagen pourrait presque se préparer à faire de son « dieselgate » une démarche vertueuse. Car dans ce cas, plus on pollue, plus on produit une énergie qui sauve la planète. On doit cet exploit à des équipes de chercheurs des universités belges de Louvain et d'Anvers. Ils ont mis au point un procédé appelé "photocatalyse hétérogène".
Comment ça marche ? On extrait de l’air pollué de l’hydrogène. L’enjeu, à présent, est de passer au stade industriel afin d'absorber une plus grande quantité d'air pollué et produire une plus grande quantité d'hydrogène. Ce gaz propre est très prisé du secteur des énergies vertes car en plus d'être non polluant et de ne rejeter que de l'eau, il est liquide et est donc très facile à transporter et à stocker. Un véritable réseau de stations de carburant hydrogène est d'ailleurs en cours de déploiement en Europe.
On notera que les initiatives mêlant écologie et énergie se multiplient. Cette initiative belge le prouve, mais la France n’est pas en reste. La société Serpol, par exemple, travaille à dépolluer les nappes phréatiques tout en produisant de l'électricité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération