La première citadine autonome pourrait être une Nissan
Si l'on écarte des acteurs comme Google ou Tesla, Nissan est probablement l'un des constructeurs majeurs les plus actifs dans la recherche sur la voiture autonome. Avec son programme ProPilot, Nissan espère proposer une conduite 100 % autonome dans toute situation à l'aube de la nouvelle décennie. Et la Micra pourrait en profiter plus rapidement qu'on ne le pense.
Nissan se dit expert de la conduite autonome aujourd'hui et à juste titre puisque la marque nippone travaille sur des assistants à la conduite depuis le début des années 90, époque à laquelle Nissan avait proposé le premier "régulateur intelligent" sur la Primera. Depuis, Nissan suit la tendance actuelle qui veut que la technologie doit prendre le pas sur la main de l'homme (alerte fatigue, franchissement de ligne, collision, caméras en tout genre...), et l'industriel nippon pourrait être le premier à proposer une citadine 100 % autonome sur le marché.
En effet, selon Nissan, le principal frein aujourd'hui à l'adoption des technologies du programme ProPilot de Nissan par les citadines est le fait que ces autos sont souvent vendues en boîte manuelle (une transmission incompatible avec la conduite autonome) et que le principal critère d'achat est le prix. Mais alors que le Qashqai va incorporer en plusieurs phases (2017 pour l'autonomie sur voie rapide puis 2020 pour l'autonomie en zone urbaine) les technologies de ProPilot, la Micra pourrait, elle, avoir également droit à ce contenu d'ici dix ans maximum.
Elle pourrait alors devenir la première citadine d'un constructeur généraliste à disposer d'une conduite 100 % autonome. Mais avant cela, il faudra que les clients acceptent de se débarrasser de la boîte manuelle...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération