Allier, RN79: la route de la mort a encore frappé
Cette nuit un accident tragique entre un poids lourd et un minibus a coûté la vie à 12 personnes. La collision s’est produite à hauteur de Moulins (03), sur la route nationale 79, une portion de la RCEA (route Centre-Europe Atlantique) surnommée la « route de la mort ».
Un minibus, qui venait de Suisse et en route vers le Portugal, a percuté cette nuit un poids lourd dans l’Allier (03), tuant ses 12 passagers. L’accident s’est produit peu avant minuit, sur la commune de Montbeugny à côté de Moulins, sur la route nationale 79. "Les douze passagers du minibus, a priori tous de nationalité portugaise, sont décédés", rapporte le journal La Montagne. "Le véhicule a dévié de sa route pour une raison encore indéterminée et percuté en choc frontal un poids lourd venant en sens inverse", précisent les autorités.
18 morts depuis 2010, sur une portion de 23 km
Ce nouvel accident vient renforcer la triste réputation de la RCEA (route Centre-Europe Atlantique), qui traverse la France d’est en ouest et considérée comme l’un des axes les plus dangereux de France. Cette route débute à Beaune traverse la Bourgogne et le nord de l’Auvergne puis replonge dans l’Allier ou plus à l’ouest dans la Creuse vers l’autoroute A89 au sud en direction de Bordeaux.
18 morts depuis 10 ans sur une portion de 23 kilomètres uniquement, la Nationale 79 fait peur. Notamment par sa configuration. "C'est une route accidentogène qui alterne des portions sécurisées et d'autres qui le sont moins", explique Éric Maréchal, de la Prévention Routière. On est en zone rurale, c'est très monotone, et c'est une route sur laquelle on trouve énormément de camions. Plus de 15 000 véhicules s'y croisent chaque jour, dont la moitié de camions. Il existe d'ailleurs un collectif Facebook visant à une amélioration de la sécurité sur cette route, et qui compte à ce jour plus de 2 300 membres
À la suite d’une surmortalité dans les années 2010, plusieurs tronçons ont été réaménagés afin de diminuer les portions à deux voies. Des radars ont été installés et un plan prévoit la concession de la RN 79 sur la partie Allier et la sécurisation des RN 70 et 79 en Saône-et-Loire sur fonds publics. Leur mise à 2×2 voies sera progressive et se déroulera en trois phases avec pour objectif un aménagement de 70 % du tracé linéaire avant fin 2025.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération