La Toyota Yaris M est la nouvelle Renault Clio V6
Voilà une petite Toyota qui va faire plaisir aux fans de la très audacieuse Renault Clio V6. Elle cache d’ailleurs un moteur très intéressant dont on devrait vite entendre parler…
Une citadine sportive équipée d’un moteur thermique en position centrale arrière, on n’avait plus vu ça depuis la fin de carrière de la très exclusive Renault Clio V6 en 2005. Certes, la marque au losange se prépare à donner un successeur à celle qui reprenait elle-même le concept de la légendaire R5 Turbo de 1980. Mais dans une version 100% électrique.
Mais attention, Toyota aussi embrasse cette architecture mécanique très osée. A l’occasion du Tokyo Auto Salon 2025, le constructeur japonais dévoile un exemplaire très spécial de sa GR Yaris. Ne vous y trompez pas, le kit carrosserie musclé de cet exemplaire bariolé cache des dessous très différents de la savoureuse citadine à quatre roues motrices, normalement équipée d’un trois cylindres turbo de 1,5 litre et de 280 chevaux installé à l’avant.
Un gros quatre cylindres turbo à l’arrière !
La Yaris M Concept possède en effet un inédit bloc à quatre cylindres turbo de 2,0 litres monté en position centrale arrière. Oui, exactement comme le V6 atmosphérique de la Renault Clio V6 lancée au début du siècle.
A quoi bon ? Toyota précise que l’engin sert de laboratoire pour éprouver de nouvelles technologies et que l’auto pourrait se retrouver en compétition dans le cadre des « Super Taikyu Series » au Japon. Il se murmure surtout, dans des bruits de couloirs au pays du soleil levant, que ce tout nouveau moteur capable de développer jusqu’à 400 chevaux en version routière pourrait se retrouver sous le capot de la future MR2. Elle nous fait un peu envie en tout cas, cette R5 Turbo japonaise…et si le constructeur osait une petite série ultra-limitée ? Après tout, la GR Yaris coûte déjà si cher !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération