Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La voiture particulière de moins en moins utilisée en France

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Selon l’Observatoire des mobilités émergentes, les Français se servent de moins en moins de la voiture particulière, au profit de la marche et du vélo. Sur l'ensemble des sondés de cette étude, 49 % utilisent leur véhicule particulier au quotidien. Un chiffre en baisse constante.

La voiture particulière de moins en moins utilisée en France

Les constructeurs l'ont bien compris, le futur ne sera pas uniquement synonyme de ventes de voitures. Heureusement pour les marques, il restera toujours les professionnels (loueurs, flottes d'entreprise), mais le secteur des ventes aux particuliers devrait largement se compliquer, d'autant plus que les Français semblent tourner le dos à la voiture particulière.

Sur les 7000 personnes sondées par l'étude, 49 % seulement se servent de leur voiture au quotidien. Et ce chiffre varie fortement selon les situations : les ruraux, qui n'ont "pas le choix", se servent plus largement de la voiture, puisque seulement 20 % d'entre eux ont des alternatives à l'automobile pour se déplacer.

En deux ans, la part des Français utilisant la voiture au quotidien est ainsi passée de 58 à 49 %. Une très grosse baisse qui se vérifie aussi au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. Globalement, l'Europe de l'Ouest semble quelque peu abandonner la voiture particulière dans les déplacements, et les solutions de remplacement préférées sont la marche et le vélo, qui progresse de plus de 30 %.

Cette étude devrait conforter le gouvernement va annoncer la mise en place, dans le prochain projet de loi des mobilités, d'une aide défiscalisée pour les salariés : "un forfait mobilité de 400 euros par an que l’employeur offrira à ses salariés" a confirmé ce matin la ministre des Transports, pour favoriser l'autopartage en France.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/