La voiture particulière de moins en moins utilisée en France
Selon l’Observatoire des mobilités émergentes, les Français se servent de moins en moins de la voiture particulière, au profit de la marche et du vélo. Sur l'ensemble des sondés de cette étude, 49 % utilisent leur véhicule particulier au quotidien. Un chiffre en baisse constante.
Les constructeurs l'ont bien compris, le futur ne sera pas uniquement synonyme de ventes de voitures. Heureusement pour les marques, il restera toujours les professionnels (loueurs, flottes d'entreprise), mais le secteur des ventes aux particuliers devrait largement se compliquer, d'autant plus que les Français semblent tourner le dos à la voiture particulière.
Sur les 7000 personnes sondées par l'étude, 49 % seulement se servent de leur voiture au quotidien. Et ce chiffre varie fortement selon les situations : les ruraux, qui n'ont "pas le choix", se servent plus largement de la voiture, puisque seulement 20 % d'entre eux ont des alternatives à l'automobile pour se déplacer.
En deux ans, la part des Français utilisant la voiture au quotidien est ainsi passée de 58 à 49 %. Une très grosse baisse qui se vérifie aussi au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. Globalement, l'Europe de l'Ouest semble quelque peu abandonner la voiture particulière dans les déplacements, et les solutions de remplacement préférées sont la marche et le vélo, qui progresse de plus de 30 %.
Cette étude devrait conforter le gouvernement va annoncer la mise en place, dans le prochain projet de loi des mobilités, d'une aide défiscalisée pour les salariés : "un forfait mobilité de 400 euros par an que l’employeur offrira à ses salariés" a confirmé ce matin la ministre des Transports, pour favoriser l'autopartage en France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération