Le bonjour du Mondial – La passion n'éclipse pas la raison
Il y a du monde partout au Mondial, même chez les petites marques d'apparence peu affriolante ou dans les bâtiments sans grand constructeur. Le témoin d'une curiosité sans limite des visiteurs, qui ne se limitent pas aux bolides.
Pendant toute la durée du Mondial, on commence la journée avec une humeur, une tendance, une analyse des festivités...
Ce qui frappe mon esprit en parcourant les allées du Mondial de l'Auto, c'est de voir du monde partout. En quoi est-ce étonnant ? Car on ne va se mentir, il y a des coins qui attirent moins et des constructeurs qui sur le papier suscitent moins l'enthousiasme.
Alors bien sûr, on trouve beaucoup plus de monde au mètre carré sur les stands BMW, Audi ou Mercedes ! Mais au final, aucune marque n'est boudée. Prenons l'exemple de Suzuki qui rencontre dans le Pavillon 1 son petit succès. Évidemment, le nouveau Jimny attire l'œil, surtout avec sa teinte jaune fluo, mais le reste de la gamme n'est pas délaissé. C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un événement comme le Mondial de l'Automobile. La passion côtoie la raison.
Et la raison, c'est de regarder des marques auxquelles on ne s'intéresse pas le reste du temps, et surtout auxquelles on n'aurait pas pensé au moment d'acheter sa voiture. D'ailleurs, à l'heure où des constructeurs boudent les salons, Suzuki mise à fond sur le Mondial de l'Auto, avec une surface étonnamment grande en rapport de sa part de marché chez nous. Les absents ont toujours tort, le japonais compte d'ailleurs bien en profiter pour récupérer des clients ! Mitsubishi aurait bien dû faire de même pour faire connaître son Eclipse Cross.
Les voitures sans permis Aixam ont aussi des visiteurs ! Plus étonnant, même les pavillons sans marque importante restent bien fréquentés. Par exemple le 2.2 avec des entreprises liées à la mobilité, au sens assez large du terme puisqu'on y trouve des assureurs, des vendeurs de badge télépéage, des associations… Pas folichon comme programme, et pourtant ! Evidemment, certains misent sur les goodies et activités pour séduire le chaland. Les équipementiers attirent aussi l'attention, par exemple Michelin avec son intrigant pneu du futur. Preuve que les Français ont une curiosité vaste en matière d'automobile et qu'ils ne sont là pas que pour voir de la puissante supercar.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération