Le break prend sa revanche - En direct du Salon de Genève 2017
Une pluie de nouveaux SUV s'est abattue sur le Salon de Genève. Face à ces envahisseurs, les breaks ont décidé de faire de la résistance. Pas question pour eux d'être synonymes d'une époque révolue, comme c'est déjà le cas avec les monospaces.
Le programme des réjouissances genevoises le confirme : les SUV continuent d'envahir les gammes des constructeurs. La liste de leurs victimes ne cesse de s'allonger, les marques préférant concentrer leurs efforts financiers sur ces machines à cash à la rentabilité assurée. Nous le répétons depuis plusieurs années maintenant, les disparitions concernent en premier lieu les véhicules familiaux traditionnels, à commencer par les monospaces. Les grands puis les compacts ont été boudés, la clientèle étant attirée par des baroudeurs plus aguicheurs.
Après les monospaces, les SUV vont-ils mettre des breaks sur leur tableau de chasse ? Les déclinaisons allongées des berlines sont-elles à leur tour menacées ? Alors oui, des mises à mort ont déjà été annoncées, par exemple chez Seat avec l'Ibiza ou Honda avec la Civic. Mais le Salon de Genève peut rassurer les fidèles de cette carrosserie, qui souhaitent avoir du volume sans le côté lourd et pataud des SUV… et n'ont pas envie de céder à une tendance. Les breaks ne comptent pas se laisser pousser vers la sortie par des SUV qui pensent qu'ils étaient à la mode dans un autre siècle.
Meilleure preuve du salon : le buzz dans cette catégorie est issu d'une marque qui s'essaie pour la première fois à ce type de carrosserie. Il s'agit de Porsche : l'allemand ose une version plus utilitaire de la Panamera. C'est d'ailleurs un choix étonnant, car le break de prestige est une micro-niche réservée à l'Europe. La clientèle est si rare que Mercedes a déjà annoncé que sa CLS Shooting Brake serait classée sans suite.
Mais le Sport Turismo prouve que le break n'est pas forcément destiné aux professionnels à la recherche de m3 ! Il est vrai que ces carrosseries séduisent avant tout les entreprises, qui pour faire des économies sur les taxes et loyers ont tendance à descendre en gamme. Cela explique en partie pourquoi les breaks dans la catégorie des compacts sont devenus de vrais cargos, avec des sac à dos prononcés, quitte à faire passer le design au second plan comme le prouve l'Opel Astra Sports Tourer, dont on se demande bien ce qu'elle a de sport !
Heureusement, des constructeurs savent allier capacité et design, comme BMW avec la nouvelle Série 5 Touring. Le spécialiste du genre, Volvo, l'illustre encore davantage avec son V90. Preuve que le break n'est pas qu'utilitaire : Peugeot a choisi cette carrosserie pour illustrer sa vision de la conduite autonome et insister sur le fait qu'elle ne mettra pas à mort le plaisir de prendre le volant. Son Instinct est l'un des concepts les plus réussis du Salon. Dans la mesure où ce n'est pas un show car qui préfigure précisément un modèle, les designers étaient libres pour la carrosserie et ont donc opté pour un beau break de chasse, élancé et athlétique. De bon augure pour la future 508 SW.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération