Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le contrôle technique moto et scooter dès 2022 en France ?

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Encouragé par le comité Transport et Tourisme du Parlement européen, le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés pourrait être mis en place en France dès 2022. Une échéance qui paraît toutefois illusoire.

Le contrôle technique moto et scooter dès 2022 en France ?

Tic-tac, le temps qui nous sépare de l’instauration du contrôle technique pour les motos et scooters, deux et trois-roues semble désormais compté. La faute au comité Transport et Tourisme du Parlement européen, qui vient de demander à la Commission Européenne l’intégration de ces catégories de véhicules aux cycles périodiques du Contrôle Technique, à l’instar des quatre-roues, et ce dès 2022 en France.

Comme toujours, l’argument principal en faveur de l’instauration du contrôle technique moto et scooter est le même : la sécurité des utilisateurs. Pour appuyer leur recommandation, les membres du comité mettent en avant la baisse moins substantielle des accidents de deux et trois-roues motorisés par rapport aux autres catégories de véhicules. Il faut dire que contrairement aux autos, les motos et scooters peuvent profiter des avancées technologiques en matière de sécurité, mais seront toujours plus exposés en cas d’accident. Une constante qui ne changera pas avec la mise en place d’un quelconque contrôle technique.

Adopté par 48 voix contre une par nos Eurodéputés, le texte va donc être soumis à la Commission Européenne, qui devra décider des différentes modalités de ce contrôle technique moto et scooter.

Entre la décision finale et sa mise en place, la date de 2022 semble bien illusoire. Il n’en reste pas moins que le sens de l’Histoire pousse inexorablement en faveur de la mise en place de ce fameux contrôle technique. Une annonce qui a déjà fait réagir de nombreuses associations de motards, vent debout contre l’instauration de ce contrôle technique, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) jugeant que seul 1 % des accidents à motos sont dus à des problèmes techniques. La résistance s'organise déjà.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/