Le parcours de Frédéric en quelques lignes
Cela fait quelque fois un peu rêver, mécanicien d'un pilote de GP en motocross, les mains sur une moto tous les jours, des compétitions de haut niveau, les voyages etc.
Si l'idée de vous faire connaître un des ces garçons était dans les cartons, il fallait pour bien faire que la saison soit terminée, pour que l'intéressé soit plus disponible.
C'est un métier de nomade, le sac de voyage rarement rangé au fond du placard mais plutôt dans le couloir près de la porte d'entrée.
Avec 15 GP, 7-8 épreuves d'un championnat national, les courses annexes et on y ajoute les séances de testing, ce sont les deux tiers des week-ends de l'année loin de chez soi et beaucoup de kilomètres. C'est aussi un job de l'ombre, l'ombre de son pilote, la passion et l'humilité y sont indispensables.
Il y a forcément moins de places que de candidats. Il n'existe pas d'école de mécanicien de GP, ce sont des mécaniciens moto, nous vous avions fait visiter une école en début d'année, ensuite il faut saisir des opportunités, être là quelquefois le bon jour au bon endroit, savoir être opportuniste, avoir beaucoup de disponibilité, de motivation, le travail, le sérieux et l'expérience font le reste. Un monde très petit où tout le monde se connait.
Steven Frossard nous a offert une saison pleine de succès, nous avons choisi de faire connaissance avec son mécanicien de cette saison 2011, Frédéric Maury qui a œuvré toute l'année sur la 450 Yamaha n°183 pour le compte d'un des plus prestigieux teams, Yamaha Rinaldi.
C'est un garçon discret voir même un peu réservé, nous lui avons demandé de nous expliquer son parcours, ci-dessous.
Puis en seconde page, dans l'interview, Frédéric répond tout d'abord à des questions sur son job, puis on termine avec un coté moins technique et plus humain, un moment où Frédéric nous emmène au centre du binôme pilote-mécanicien.
Il semble clair que le « mécano » comme on dit souvent, a un rôle qui dépasse de loin celui de « préposé à la clé de 12 » avec son pilote. Ce dernier sert véritablement de lien entre le pilote et les ingénieurs moteur et suspensions, c'est lui aussi qui dans certains cas aura un rôle dans la confiance du pilote à des moments « clé » de la compétition.
C'est aussi un boulot quelquefois ingrat, dans les rares GP humides, il faut à chaque sortie de la moto, la nettoyer et tout reprendre, un travail répétitif mais au combien exaltant lorsque son pilote se retrouve le dimanche soir sur un podium, comme ce soir de juin au GP de France.
Bienvenue dans le monde d'un « ménaco » de pilote de GP cross.
Frédéric Maury est né en 1984 à Brive la Gaillarde
Vit actuellement dans la région de Loubressac non loin de Cahors
Scolarité classique jusqu'à la fin du collège
BEP mécanicien moto
BAC mécanicien moto au Lycée J-Louis Etienne de Caussade près de Montauban Tarn (82).
BTS management en alternance dans un magasin moto Sagaz Motor à Toulouse
Loisir : Motocross en ligue de milieu de grille et jet ski
Début chez Bud Racing comme mécanicien
Une saison aux USA avec Christophe Pourcel
Aujourd'hui mécanicien chez Rinaldi aux cotés de Steven Frossard
Tous mes remerciements à Frédéric qui a bien voulu répondre à notre demande, c'était un plaisir de l'écouter, aussi enrichissant que passionnant.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération