Le patron de BMW trouve intéressante l'idée de villes sans voitures
Le patron de BMW a fait une déclaration assez inédite pour un directeur de constructeur automobile. Oliver Zipse a en effet parlé de l'idée des centres-villes sans voiture, qu'il trouve intéressante et qui mériterait d'être "recherchée". L'homme évoque notamment le centre de Munich.
"Je trouve que l'idée d'un centre-ville sans voiture mérite d'être recherchée". Nous aurions pu attribuer cette déclaration à Anne Hidalgo, la maire de Paris, mais ce sont en fait les mots d'Olivier Zipse, le patron de BMW qui s'est exprimé auprès du Süddeutsche Zeitung.
L'idée même d'évoquer l'interdiction de l'automobile dans une zone est, sur le papier, un peu contradictoire avec l'activité qui consiste à vendre des automobiles. Mais il faut aussi rappeler que BMW était un acteur majeur, avec Mercedes, de l'autopartage avec son réseau "Share Now", qui a été abandonné courant décembre à cause d'une concurrence trop importante. "Pourquoi quelqu'un qui fait seulement du shopping doit conduire avec sa propre voiture ?", a commenté Zipse, qui cible clairement l'usage privé de l'automobile à des fins pas indispensables dans des villes de grande taille, comme... Munich, pointée du doigt par le patron BMW.
L'homme fait toutefois le grand écart dans l'interview puisqu'il vient également à la rescousse du SUV, mis à mal dans l'opinion publique ces derniers temps : "le débat malveillant sur les SUV est alarmiste et n'a rien à voir avec la réalité. Le break de 15 ans est le plus gros délinquant climatique".
En clair, l'enjeu en matière d'environnement n'est pas la taille de l'auto, mais plutôt son âge, selon Oliver Zipse. Les gouvernements, à commencer par la France, ont en tout cas décidé pour l'instant de surtout s'attaquer à l'âge des véhicules avec des mesures incitatives pour les renouveler et des restrictions de circulation avec les vignettes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération