Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le prix des carburants pourrait bientôt changer plusieurs fois par jour

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

Shell teste aux Pays-Bas un logiciel qui fait évoluer en permanence les prix à la pompe en fonction de nombreux critères. Et cela ne va pas toujours dans l'intérêt des automobilistes !

Le prix des carburants pourrait bientôt changer plusieurs fois par jour

Vous est-il déjà arrivé d'être dans une station au moment où le prix du carburant est mis à jour ? Dans la mesure où la plupart des pompes sont ouvertes 24 heures sur 24, certains peuvent répondre oui. Pour cela, il faut cependant faire le plein dès potron-minet. Mais à l'avenir, on pourrait voir changer les tarifs tout au long de la journée.

Shell teste actuellement dans des stations-service de Rotterdam (Pays-Bas) un système qui met à jour le prix du carburant en continu. Il prend en compte plusieurs paramètres : demande dans la zone, heure, prix de la concurrence… Des quantités de données sont enregistrées et permettent à la machine d'apprendre un peu plus chaque jour afin d'anticiper au mieux la réaction des clients et des stations voisines. Le but est simple : dégager le plus possible de marges !

Le dispositif ne se contente pas de baisser les prix pour être le moins cher du quartier. Il peut faire l'inverse en les augmentant. En effet, si un concurrent attire la foule avec des tarifs avantageux, la station Shell deviendra plus chère en estimant que ceux qui détestent faire la queue viendront tout de même. Une technique qui fait penser à ce que peut proposer la SNCF avec des billets dont le prix seront élevés si la demande est forte.

Un tel système peut réserver quelques surprises. On imagine la tête du conducteur face à un prix qui aura été revu à la hausse entre le moment où il s'engage dans la station et celui où il se gare devant la pompe !

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/