Le rétroviseur caméra débarque sur les poids lourds
La loi concernant les rétroviseurs caméra n'a changé que tout récemment. Mais jusqu'au début d'année, il était illégal pour les constructeurs de remplacer les rétroviseurs classiques par des caméras. Désormais, certains s'engouffrent dans la brèche, et Mercedes s'y met sur l'Actros, son tracteur haut de gamme.
Mercedes a dévoilé à Berline le nouvel Actros, le produit phare de la gamme des transports de marchandises. Et qu'il est loin, le temps des camions archaïques et sans technologie ! Désormais, les transporteurs sont de véritables vitrines technologiques, cette nouvelle génération d'Actros, qui débarque 7 ans seulement après le lancement de la précédente, s'illustre par ses rétroviseurs.
Mercedes a baptisé le dispositif MirrorCam. Concrètement, les rétroviseurs classiques, très encombrants sur un tracteur, sont remplacés par de fins éléments intégrant une caméra, dont l'image est retranscrite dans l'habitacle sur de grands écrans de 15 pouces en format portrait. Seul le rétroviseur dans le coin supérieur du pare-brise est conservé afin de pouvoir mieux surveiller les angles morts.
Fait étonnant, Mercedes annonce que les clients pourront opter pour le rétroviseur classique, mais uniquement... en option. L'outil technologie est donc de série sur cet Actros qui devrait gagner en aérodynamisme. Le constructeur allemand explique enfin que son nouveau tracteur se dote d'un moteur fonctionnant au gaz naturel. Une première pour l'Actros et, peut-être, une voie intéressante pour le transport de marchandises (le gaz naturel étant bien moins polluant que le gazole).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération