Le Royaume-Uni pourrait finalement bannir le thermique dès 2030
Au départ prévu pour 2040, le bannissement des ventes de véhicules à moteur thermique était susceptible d'être avancé à 2032. Même si cela avait provoqué l'ire du secteur automobile, voilà que la date pourrait être encore avancée, à 2030.
Reste-t-il tout juste 10 ans aux constructeurs présents au Royaume-Uni pour vendre des voitures abritant un moteur thermique ? 10 ans, c'est long, mais c'est aussi très court : à peine un cycle et demi d'un modèle de voiture. C'est en tout cas ce que devrait annoncer Boris Johnson, le premier ministre britannique, durant l'automne selon la presse anglaise.
La consultation sur ce dossier sensible a été publique, ce qui veut dire que les Britanniques ont eu l'occasion de s'exprimer en faveur ou contre le bannissement total et rapide du moteur thermique. Cependant, il persiste toujours la grande crainte de la recharge, avec un réseau encore très faible et parcellaire outre-Manche si le marché venait à se tourner à 100 % vers la mobilité électrique. Le gouvernement a bien annoncé un plan d'investissement, mais il est encore faible : 10 millions de livres.
L'autre donnée qu'il faudra prendre en compte est la décote inévitable et inexorable des véhicules thermiques et hybrides qui seront vendus dans le courant de la décennie si le bannissement est acté pour 2030. Certains clients pourraient alors perdre plus gros qu'ils ne le pensaient.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération