Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le site de l’ANTS fait peau neuve, sera-t-il enfin à la hauteur ?

Dans Pratique / Autres actu pratique

Alexandre Bataille

Le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui délivre notamment les certificats d’immatriculation vient d'être entièrement revu. Le nouveau portail promet d’être plus simple, plus moderne et plus accessible… mais pas plus efficace.

Le site de l’ANTS fait peau neuve, sera-t-il enfin à la hauteur ?

Le site Internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) a subi mi-octobre une importante refonte. Rendue obligatoire en 2017, cette plate-forme, qui délivre les titres officiels tels que les cartes d’identité, les permis de conduire et les certificats d’immatriculation n’a jamais été d’une efficacité redoutable.

Ce nouveau millésime promet d’être plus clair et plus facile d’utilisation. Chaque démarche est désormais présentée en page d’accueil avant la connexion. Le tableau de bord de suivi a été repensé afin de réunir l'ensemble des démarches depuis un seul et même espace. La liste des documents à fournir, les étapes de la demande, et le temps à prévoir (théoriquement) sont ensuite indiqués.  Les professionnels de l’automobile (auto-écoles, concessionnaires, etc.) ont désormais un accès spécifique sur le bandeau supérieur.

A peine en ligne, le nouveau site de l'ANTS rencontrait déjà des problèmes techniques, mi-octobre.
A peine en ligne, le nouveau site de l'ANTS rencontrait déjà des problèmes techniques, mi-octobre.

Par ailleurs une rubrique « Services » permet, pour chaque titre, de commander certaines prestations. C’est là que l’on peut par exemple générer le certificat de situation administrative d’un véhicule ou consulter le solde de points de son permis de conduire.

Deux modes de connexion sont toujours possibles soit en créant un compte spécifique ou via le système France Connect qui génère des identifiants communs pour plusieurs plateformes officielles telles que celles de l’Assurance Maladie ou des Impôts.

Enfin, la rubrique « Contactez-nous » a été étoffée pour obtenir une réponse aux questions fréquemment posées ou pour solliciter l'assistance de l'ANTS. Dès l’annonce de cette restylage, le site de l’ANTS connaissait déjà ses premiers problèmes techniques. « Nous vous recommandons de vous connecter aux horaires de faible niveau de fréquentation. Nos équipes sont mobilisées pour optimiser le site d'ici la fin de la semaine. », peut-on lire sur en Une du site.

96% d'insatifaction sur près de 2 000 avis

Obligatoire depuis 2017, la téléprocédure continue de provoquer l’exaspération des automobilistes. Certains n’arrivent pas à effectuer les démarches, attendent leur certificat d’immatriculation des semaines ou voient simplement leurs démarches bloquées pour d’obscures raisons. Les témoignages de dysfonctionnement et messages de réclamation sur le net au sujet de l'ANTS sont légion. Les usagers sont exaspérés et le font savoir. Sur le site d’avis « Trustpilot », la plateforme obtient un taux d’insatisfaction de 96% sur près de 2 000 avis. Plus des 5 000 messages ont été déposés sur les sites de L’UFC Que choisir et de 60 millions de consommateurs et plusieurs groupes Facebook se sont créés afin d’obtenir des solutions. Croisons les doigts pour que cette nouvelle mouture soit plus efficace à l’avenir.

Pour rappel, il s’agit du seul site officiel et gratuit pour les démarches d’enregistrement des véhicules, identifiable à son extension « .gouv.fr ». Les autres sites qui proposent ces prestations sont gérés par des sociétés privées et font payer leurs services.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/