Le téléphone au volant, bientôt la proie d'un nouveau type de radar
On n'arrête pas le progrès : après les radars de vitesse, de feux rouges ou encore de passage à niveau, on pourrait bien retrouver bientôt sur les routes françaises un nouveau type de dispositif qui serait à même de détecter si un conducteur utilise son smartphone au volant.
Il suffit de passer quelques minutes dans un bouchon pour constater que nombreux sont les conducteurs à téléphoner au volant. Pourtant, en tenant l'appareil à la main, cela multiplierait le risque d'accident de la route par 3 et par 23 de taper un SMS. Chaque année, un point de permis perdu sur douze en France lui serait imputable : il faut dire que c'est une infraction qui est sévèrement sanctionnée par une contravention de classe 4, avec la perte de trois points et une amende forfaitaire de 135 €.
Pire encore, si une autre infraction au Code de la Route est simultanément constatée, un retrait de permis pouvant aller jusqu'à 72 heures pourra être décidé à partir de 2019. Pour rappel, outre l'appareil à l'oreille ou la rédaction d'un SMS, l'utilisation d'oreillettes, écouteurs et autre casque sont aussi interdits depuis 2015. De plus, que l'on soit arrêté dans les bouchons, à un feu rouge ou moteur éteint ne changent rien, pas plus que de ne pas utiliser véritablement son téléphone : à partir du moment où vous l'avez en main au volant de votre voiture, vous tombez sous le coup de la loi.
Ces bases étant posées, les forces de l'ordre pourront bientôt compter sur un nouvel outil pour appliquer ce qui est l'article R412-6-1 du Code de la route : un nouveau type de radar. C'est l'œuvre d'une entreprise australienne, One Task, qui vient d'en achever les tests. Sa caméra haute résolution, placée en hauteur, prend chaque véhicule qui passe en photo avant qu'elle ne soit analysée par le système pour repérer la présence éventuelle d'un téléphone ou même d'une oreillette. Positionné au-dessus d'une autoroute près de Sydney, un prototype aurait ainsi « flashé » plus de 1 000 contrevenants, avec une marge d'erreur inférieure à 10 %, ce qui paraît tout de même encore beaucoup.
Qu'à cela ne tienne : ce nouveau radar vient d'arriver en Europe et plus particulièrement en Angleterre où le dispositif peut être directement adopté puisque le volant est à droite comme en Australie. Une fois quelques réglages effectués pour s'adapter à la position de conduite à gauche, sa traversée de la Manche paraît irrémédiable.
Source : Europe 1
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération