Le Wifi perd finalement contre la 5G en Europe
La proposition de l'UE pour soutenir le Wifi comme standard de connectivité pour les futurs véhicules connectés et autonomes a connu un fort revers : 21 pays sur les 28 ont voté contre, soutenant la 5G. Le revers est donc important pour Toyota, Volkswagen et Renault.
C'était pourtant bien parti en avril dernier pour le Wifi face à la 5G dans la grande guerre européenne pour savoir quel sera le standard de connectivité de demain. Malheureusement, Toyota, Volkswagen et Renault, les trois grands groupes qui avaient déjà mis leurs oeufs dans le panier "Wifi" ont subi un gros revers puisque le projet de loi de l'UE pour adopter le Wifi en tant que standard a été rejeté par 21 des 28 Etats qui ont voté... dont la France, qui est pourtant actionnaire de Renault.
Tous les autres constructeurs, à commencer par PSA, ont visiblement bien réussi leur lobbying auprès de la Commission européenne qui assure qu'elle va travailler pour trouver des solutions : "nous continuerons donc à travailler avec les États membres pour répondre à leurs préoccupations et trouver une solution appropriée", a déclaré la commissaire européenne chargée des transports.
Le vote allemand, contre le Wifi, est un peu moins surprenant puisque Volkswagen Group était le seul à soutenir cette connectivité face aux autres géants allemands qui misaient plutôt sur la 5G. Une technologie qui sera cruciale pour les véhicules du futur dont les échanges de données, notamment dans le cadre de la voiture autonome, seront de plus en plus importants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération