Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les assureurs aimeraient un mouchard dans les voitures autonomes

Dans Futurs modèles / Technologie

Florent Ferrière

Si les assureurs estiment que les textes dédiés à l'assurance automobile sont déjà adaptés à la voiture autonome, ils veulent qu'une boîte noire soit obligatoirement installée pour mieux enquêter sur les responsabilités en cas d'accident.

Les assureurs aimeraient un mouchard dans les voitures autonomes

La France ne veut pas manquer le train… de la voiture autonome. Il y a quelques jours, le gouvernement a dévoilé un ambitieux plan pour soutenir son développement. Cela passe notamment par une loi, nécessaire afin de permettre les essais expérimentaux sur routes ouvertes puis la commercialisation de tels véhicules. Le Code de la Route doit être revu, car il impose pour l'instant l'attention permanente d'un conducteur. 

Il reste toutefois de nombreux points à éclaircir, notamment en matière d'assurance. Les assureurs semblent toutefois confiants. Comme le rapporte le journal Les Échos, suite à une conférence organisée le 24 mai par la Fédération française de l'assurance (FFA) et l'institut Vedecom, ils estiment que les textes liés à l'assurance automobile sont déjà adaptés aux voitures autonomes. Stéphane Penet, directeur des assurances dommages et de responsabilité à la FFA, a déclaré : "Il n'y a pas une virgule à changer pour que l'objectif du législateur qu'il y ait toujours une assurance qui puisse indemniser les victimes soit respecté".

Toutefois, selon les assureurs, le véhicule autonome risque de compliquer la recherche des responsabilités en cas d'accident. Bernard Spitz, président de la FFA, n'hésite pas à dire que la voiture autonome doit être dotée d'un système qui enregistre les données de conduite, pour savoir notamment si le véhicule était en mode autonome ou non.

Et cela va plus loin, car il indique que les assureurs devraient avoir un accès "sans le consentement du conducteur" aux données des mouchards "pour permettre au système d'assurance de jouer rapidement". Un point qui relancera la question de la protection des données issues de nos voitures de plus en plus connectées.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/