Les deux-roues électriques se font une place en ville
Si le marché des deux-roues électriques ne concerne encore que 3 % des ventes totales, sa croissance s’intensifie, particulièrement dans les villes. Au deuxième trimestre 2023, ce sont même 7 643 deux-roues électriques neufs qui ont été vendus en France.
Segment encore frémissant, les deux-roues électriques continuent néanmoins de grappiller des parts de marché aux traditionnels acteurs du marché des deux-roues français.
Selon les chiffres publiés par AAA Data pour l’Observatoire Solly Azar, les ventes de deux-roues électriques n’ont représenté « que » 3 % des ventes globales de motos et scooters durant le second semestre 2023. Des chiffres malgré tout encourageants pour un segment naissant, et qui compte encore peu de références établies et reconnues.
Avec 7 463 véhicules électriques neufs écoulés au second trimestre dernier, et 3 411 modèles d’occasion qui ont changé de mains en avril, mai et juin, le marché de l’électrique a même enregistré un bond de 15 % par rapport au premier semestre de l’année 2022.
Si cette hausse est significative, elle est majoritairement due à l’essor des véhicules électriques en ville, et plus particulièrement dans les grands centres urbains, où la mise en place des ZFE (Zones à faibles émissions), et de diverses opérations restrictives envers les deux-roues thermiques incite les habitants à passer à l’électrique. Une transition particulièrement encouragée à Paris, où les motos et scooters thermiques sont désormais soumis au stationnement payant.
Ce passage à la mobilité électrique de masse reste néanmoins concentré sur quelques marques, dont BMW, qui avec son scooter électrique CE 04 (1 548 exemplaires vendus sur les six premiers mois de 2023) domine la concurrence. À titre de comparaison, le Honda X-ADV 750 s’est vendu à 1 379 unités, et le Yamaha T-Max 560 à 2 255 unités.
Les ventes de deux-roues électriques progressent aussi particulièrement sur la tranche des 18/25 ans, avec une hausse de 50 % entre 2022 et 2023 (1 183 immatriculations contre 790 en 2022), signe que la mobilité électrique séduit aussi les nouvelles générations.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération