Les Français accrocs au digital pour l'achat d'une voiture
Le digital (ou numérique) est devenu un outil presque indispensable pour les Français en quête d'une nouvelle voiture. C'est en tout cas ce que démontre cette étude de Google baptisée "Gearshift", sur les habitudes d'achat des Français.
A quel point les Français se servent-ils du digital pour obtenir des informations avant un achat automobile ? Très largement, selon Google, qui dévoile une étude portée sur les habitudes d'achat des acquéreurs dans l'Hexagone. Selon le géant de la Silicon Valley, mandaté par TNS Sofres, "86% des acheteurs d'un véhicule neuf utilisent le digital pour rechercher des informations durant le parcours d'achat (89% pour les acheteurs d'un véhicule d'occasion)".
D'après Google, les "moteurs de recherche et la vidéo" seraient les deux sources principales pour le choix final d'un véhicule. Cela devrait conforter un peu plus certains constructeurs, comme Citroën, qui veulent se lancer dans l'aventure de la vente en ligne, même si, au final, Google note que ces approches par le digital ne sont que des "compléments" à la concession.
La visite dans un point de vente d'une marque est donc incontournable pour les acheteurs, et le restera certainement encore longtemps. Rien ne remplacera un essai en concession, et même si certains, comme Renault, tente des approches différentes (essais à domicile), la concession aura toujours un intérêt. Le poste de commercial, lui, aura toutefois peut-être un peu plus de mal à être justifié dans le futur à mesure que les informations sur la Toile se font de plus en plus précises. Il sera toujours là pour faire signer le bon de commande, mais bien souvent, l'acheteur arrive en concession en sachant déjà ce qu'il veut, et même dans quelle finition.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération