Les matchs du Salon de Genève 2018 - Volvo V60 vs Mercedes Classe C break
En spécialiste du break familial, Volvo a choisi de présenter le V60 avant la prochaine S60. Sur le segment, ce n'était pas la seule nouveauté du Salon de Genève, puisque Mercedes a dévoilé la Classe C restylée. L'affiche de ce premier duel était donc toute trouvée !
Design : poupées russes
S'il y a un point commun entre Volvo et Mercedes, c'est l'utilisation de la photocopieuse dans les bureaux de design. La Classe C ressemble aux E et S, le V60 est un V90 en réduction. Il peut sembler logique d'avoir un air de famille au sein de la marque, mais Volvo aurait pu faire un effort, par exemple avec des feux différents. Par rapport au V90, la lunette est toutefois moins inclinée et le profil mieux équilibré, puisqu'on n'a pas d'effet sac à dos.
En revanche, en ce qui concerne nos deux protagonistes, impossible de les confondre ! La Classe C, dont le restylage est très léger avec de nouvelles signatures lumineuses et boucliers revus, mise sur les galbes et les formes arrondies. La Volvo a un aspect plus anguleux, plus étiré. Elle peut sembler bien plus grande, mais l'écart en longueur n'est que de 6 cm, avec 4,76 m pour la suédoise.
Avantage : égalité, deux propositions bien distinctes et attirantes dans leur genre.
Présentation intérieure : classiques revisités
Si les marques multiplient les modèles, elles sont aussi adeptes des grosses économies d'échelle. La planche de bord de la V60 est ainsi reprise au XC60, tandis que l'on retrouve celle de la Classe C dans le GLC. Bon, si la présentation est réussie, autant en faire profiter un maximum de clients (d'autant que ceux-ci n'achètent pas les deux voitures).
Et c'est le cas dans la Volvo, avec une présentation à la fois chic et technologique, un parfait exemple du design scandinave. Dans une organisation qui reste conventionnelle se loge la modernité, avec un grand écran qui fait office de console centrale. C'est soigné et chaleureux.
La Classe C a une présentation typée plus sportive, avec ses aérateurs ronds et un aspect plus enveloppant de la planche de bord. Elle profite de sa refonte pour recevoir une instrumentation 100 % numérique, mais celle-ci reste cachée sous une casquette traditionnelle, et ne fait donc pas le lien avec l'écran central comme sur les E et S.
Avantage : V60, pour la touche d'originalité.
Habitabilité/Coffre : petits déménageurs
Sur un break, ce qui compte, c'est le volume du coffre. Commençons par regarder cela. Le V60 annonce un volume standard de 529 litres. Pour la Classe C, c'est 490 litres. Ce sont des capacités moyennes pour de tels gabarits. Côté capacité maximale, c'est 1 364 litres dans la suédoise et 1 510 litres pour l'allemande. Au niveau de l'espace intérieur, la Mercedes a une garde au toit de 1 046 mm à l'avant et 974 mm à l'arrière, contre 1 020 et 966 mm pour la Volvo. En ce qui concerne l'espace aux coudes, c'est 1 454 et 1 462 mm pour la C, 1 425 et 1 384 mm pour la V60.
Avantage : Classe C, plus accueillante.
Technologie : une V60 surprotectrice
Le fonds de commerce de Volvo, c'est la sécurité. La version de base de la V60 se dote donc d'un freinage d'urgence capable de détecter les piétons, cyclistes, grands animaux et les véhicules dans les carrefours, une aide à l'évitement (qui agit sur le volant), un système de protection anti-sortie de route, sans oublier des systèmes plus classiques comme la reconnaissance des panneaux ou le détecteur de fatigue. La conduite semi-autonome est en série sur le niveau haut de gamme Inscription Luxe.
Si la Volvo est mieux armée, la Classe C n'a pas à rougir, surtout que son restylage lui a permis de mettre à jour son arsenal. Son régulateur de vitesse adaptatif est par exemple couplé au système de navigation pour anticiper des ralentissements avant un giratoire ou un virage. L'allemande a aussi un freinage d'urgence et une aide au maintien dans la voie.
Avantage : V60, reine de la sécurité.
Gamme de moteurs : l'hybride attendra
L'offre est pour l'instant limitée du côté de la V60. S'il y a deux diesels "abordables", les D4 et D5, de 150 ch et 190 ch, du côté de l'essence il n'y a que le gros T6 de 310 ch ! La gamme devrait s'élargir pour le sans-plomb. Surtout, Volvo annonce déjà deux variantes hybrides rechargeables, avec une autonomie théorique en 100 % électrique de 45 km.
La Classe C pourrait profiter de son ancienneté. Mais avec son restylage, elle est au même niveau, car elle repart de zéro pour revoir sa gamme. En effet, seulement 3 moteurs sont pour l'instant au programme ! On a la variante essence C200, avec un nouveau 1.5 de 184 ch, doté d'une hybridation légère EQ Boost, pour un surcroît ponctuel de 14 ch. Pour le diesel, la C220d a le dernier quatre cylindres 2.0 vu sur la Classe E, avec 194 ch. Il y a une première AMG, la 43 avec V6 de 390 ch. D'autres variantes suivront, dont un hybride rechargeable diesel.
Avantage : égalité, le choix est pauvre des deux côtés.
Nouvelle Volvo V60 vs Mercedes Classe C break : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Égalité |
Présentation intérieure | V60 |
Habitabilité/Coffre | Classe C |
Technologies | V60 |
Gamme de moteurs | Égalité |
LE VERDICT CARADISIAC | V60 : 4 - Classe C : 3 |
La gagnante : Volvo V60
Sur le papier, le match est très serré. La V60 l'emporte de peu. Elle est bien équipée dès le niveau de base et flatte avec sa touche d'exotisme. Volvo a brillamment réussi sa refonte et n'a aucun complexe face aux allemandes. La Classe C n'est pas distancée et pourrait faire tourner le duel à son avantage lors d'un test sur la route. On le rappelle, ici c'est une première confrontation virtuelle pour voir les atouts d'une nouveauté tout juste présentée et non disponible à l'essai face à une référence du segment.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération