Les matchs du Salon de Genève 2019 - Mercedes CLA vs Peugeot 508
La Mercedes CLA passe la seconde. Cette deuxième génération ne se sentira plus si seule sur le segment des petites berlines coupés, car la 508 vient d'adopter une silhouette similaire. Première rencontre virtuelle.
Design extérieur : concours de beautés
La première CLA avait beau jouer la carte du style, son design n'était pas parfait. La nouvelle corrige le tir, avec une silhouette plus équilibrée et plus fluide. C'est à l'arrière qu'il y a vraiment du mieux, avec des feux plus rectilignes et une malle débarrassée de la plaque d'immatriculation. L'auto gagne aussi en caractère avec sa calandre abaissée, bien droite face à la route.
La CLA pourra donc trouver sur sa route la nouvelle 508, car celle-ci a fait sa révolution esthétique, empruntant beaucoup à l'univers des coupés quatre portes, avec une silhouette surbaissée et des portes sans encadrement. À l'avant, les optiques et la calandre sont alignées, ce qui accentue la largeur de l'auto. La touche d'originalité vient des barres de LED verticales. À l'arrière, les feux sont joliment fondus dans le bandeau noir.
Avantage : CLA, pour son aspect coupé plus assumé.
Présentation intérieure : une 508 au niveau du premium
Peugeot n'a plus à rougir en matière de présentation face aux allemands. Grâce à son i-Cockpit, la 508 fait dans le grand spectacle, avec son petit volant, son instrumentation numérique placée en hauteur, son large écran tactile et son originale rangée de touches façon piano. On ne peut rester indifférent devant cette planche de bord. Certains adoreront, d'autres trouveront que c'est un peu chargé.
La CLA reprend la planche de bord de la Classe A, qui se fait plus aérienne face à celle de la 508. Dans l'allemande, les écrans sont reliés entre eux. Sur les versions hautes, c'est deux fois 10,25 pouces. Les détails sont soignés, comme en témoignent le dessin en turbine des aérateurs et l'éclairage d'ambiance. Comme dans la 508, on regrette la présence d'un décor laqué noir attrape poussière !
Avantage : 508, pour le côté plus original, plus sportif.
Habitabilité et coffre : sacrifiés !
L'une comme l'autre l'assume : priorité au style. Résultat, la hauteur limitée et le toit qui chute rapidement ne favorisent pas l'accès aux places arrière. Une fois sur la banquette, la Mercedes est plus généreuse pour la tête, avec 908 mm contre 843 mm pour la Peugeot. Côté largeur aux coudes, la Mercedes fait aussi mieux avec 1 454 mm, contre 1 413 pour la 508. La Lionne prend sa revanche au niveau du coffre, avec un volume plus généreux de 487 litres, alors que la Mercedes est à 460 litres. L'allemande a d'ailleurs perdu 10 litres ! Autre bon point de la française : son hayon, qui facilite le chargement.
Avantage : 508, pour le coffre plus pratique.
Gamme de moteurs : hybride vs muscles
La gamme de la 508 comporte cinq blocs thermiques. En essence, le 1.6 PureTech est décliné en 180 et 225 ch. En diesel, le modèle d'accès reçoit un petit 1.5 BlueHDi de 130 ch. Puis il y a le 2.0 BlueHDI décliné en 160 et 180 ch. Tous ces moteurs sont associés d'office à la boîte automatique 8 rapports, sauf sur le 1.5 où elle est en option. Peugeot lancera en fin d'année une variante hybride rechargeable de 225 ch.
La CLA n'est pour l'instant annoncée qu'avec un bloc essence, le 2.0 de 225 ch. Mais une gamme complète sera bien sûr au programme, avec des moteurs logiquement partagés avec la Classe A, qui existe par exemple avec des diesels de 150 et 190 ch. Pas sûr tout de même que les entrées de gamme soient repris ! La CLA aura ensuite droit aux variantes 35 AMG (306 ch) et 45 AMG (jusqu'à 421 ch). Avantage par rapport à la 508 : la transmission intégrale.
Avantage : CLA, pour l'éventail de puissances.
Équipements : une CLA plus connectée
La 508 a permis à Peugeot de progresser en matière d'aides à la conduite. Elle peut ainsi recevoir une vision nocturne, une aide aux créneaux 100 % automatique, une aide au maintien de la trajectoire ou encore un régulateur de vitesse avec la fonction arrêt/redémarrage.
Du côté de la Mercedes, on trouvera selon les versions une aide au maintien dans la voie qui fonctionne jusqu'à 200 km/h, un régulateur de vitesse et de distance qui s'aide de la navigation pour agir en fonction du parcours, une détection de risque de collision arrière ou encore des optiques de type Matrix. Surtout, la CLA peut mettre le paquet sur son système multimédia, avec le MBUX, aux commandes vocales évoluées. L'auto reçoit aussi des commandes gestuelles.
Avantage : CLA, plus techno.
Nouvelle Mercedes CLA vs Peugeot 508 : le premier verdict
Thème | Avantage |
Design extérieur | CLA |
Présentation intérieure | 508 |
Habitabilité/Coffre | 508 |
Gamme de moteurs | CLA |
Équipements | CLA |
LE VERDICT CARADISIAC | CLA : 3 - 508 : 2 |
La gagnante : Mercedes CLA
Pas simple de les départager, tant leur style extérieur et leur présentation intérieure auront leurs adeptes. Côté accueil, la Peugeot fait mieux pour le coffre, la Mercedes est un peu plus généreuse pour les passagers. Ici, la CLA prend au final l'avantage grâce à ses technologies et sa gamme de moteurs qui sera plus vaste.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération