Les pompes à essence, nids à bactéries
Des prélèvements ont été réalisés sur les pistolets de plusieurs stations-service. Le constat est sans appel : ils sont recouverts de millions de colonies de bactéries. Ils sont 10 000 fois plus contaminés que des toilettes.
Faire le plein, une opération à risques pour la santé ? Une étude réalisée par Busbud, un comparateur de billets de bus, révèle que les stations-service sont plus sales que nos toilettes ! Des prélèvements ont été réalisés sur les boutons et poignées des pompes dans trois points de vente différents.
Selon les résultats, les pompes contiennent en moyenne près de 13 millions de colonies de bactéries par cm2. C'est encore pire pour les boutons, avec pas loin de 16,9 millions. Pour comparer, un siège de toilettes dans une maison ne comporte « que » 7 154 colonies de bactéries par cm2 et un billet de banque 33.
La voiture électrique n'est pas épargnée puisque des tests ont aussi été menés sur des bornes de recharge. Mais elles sont tout de même nettement moins contaminées, avec 328 405 colonies. Il est vrai qu'elles sont pour l'instant moins fréquemment utilisées.
Se rendre dans une station ou à une borne peut avoir des conséquences importantes : l'étude indique que parmi les bactéries détectées, il y a des traces de bacilli, responsables d'intoxications alimentaires, ou encore des bactéries à Gram positif, qui peuvent entraîner des infections cutanées ou des pneumonies.
Pour limiter les contaminations, équipez-vous de gants jetables et si possible lavez-vous les mains après votre plein. Au mieux, dans quelques années, vous ferez appel à un service de conciergerie, comme celui que teste Volvo, pour ne plus avoir à vous rendre en station.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération