Les prix du carburant au plus bas depuis un an
Les cours du pétrole sont à la baisse, les prix du gazole et du sans plomb ont encore reculé la semaine dernière, atteignant leur plus bas niveau depuis janvier 2019. L’épidémie de coronavirus se propage jusqu’à la pompe.
Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service ont encore reculé la semaine dernière, dans le sillage de cours de brut affectés par l’épidémie de coronavirus, selon des chiffres officiels. Le prix du gazole, carburant le plus vendu, a atteint 1,4028 euro par litre, en chute de 3,15 centimes par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il faut remonter à janvier 2019 pour retrouver un niveau plus bas.
Entre 2 et 3,5 € d'économiser sur un plein
L'essence super sans plomb 95 se vendait 1,4989 euro, en recul de 1,71 centime. Le SP95-E10, qui contient jusqu'à 10% d'éthanol, s'affichait pour sa part à 1,4727 euro, soit 1,87 centime de moins. Enfin, le SP 98 a atteint 1,5604 euro, en baisse de 1,71 centime. En moyenne, pour un réservoir de 40 litres, l'économie réalisée sur un plein de diesel atteint 3,5 euros. En essence, le gain atteint 2 euros pour la même quantité. Les prix du sans plomb descendent à un rythme moins rapide.
Le coronavirus, un facteur important
Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes. Les prix du pétrole évoluent actuellement à la baisse, affectés par les inquiétudes sur la demande chinoise en raison de l’épidémie de coronavirus. La Chine est un gros consommateur d'essence. C'est le premier importateur d'or noir depuis 2016, avec 15% de la demande mondiale. Et depuis les mesures décrétées par les autorités chinoises pour lutter contre la propagation du virus, la demande de brut dans le pays a reculé de 20 %, selon Bloomberg. Et à mesure que l'épidémie prend de l'ampleur, les perspectives s'assombrissent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération