3. Les prix : la bonne affaire ?
Les Opel n'ont jamais vraiment tenu une cote d'enfer, sauf exception. Ce sont donc des voitures qui perdent de la valeur à un rythme au mieux traditionnel, au pire un peu plus vite… Rappelons du coup que la décote moyenne à un an pour une compacte généraliste est de 25 %, et qu'au bout de 6 mois, elle a déjà perdu 15 % environ. La nouvelle Astra va-t-elle suivre cette voie ? Ou bien, aidée par son titre de voiture de l'année et par des prestations en progrès, se comporter un peu mieux (pour les vendeurs…) en seconde main ? L'examen des prix de revente est assez instructif.
Pour les modèles essence, les meilleurs prix affichés sont à - 20 % par rapport au tarif catalogue, ce qui n'est pas mal du tout. Mais ils cachant une moyenne de décote qui se situe plutôt à - 16 %, pour des modèles âgés en moyenne de moins de 5 mois. La version qui décote le moins est la 1.4 150 Innovation, avec des prix minis situés à - 17 % sous le neuf, et une moyenne à - 10 %. Mais les autos ont parfois moins de 4 mois.
En diesel, les meilleurs tarifs débutent à - 24 % sous le prix du neuf, ce qui est bien placé, mais la moyenne tourne autour de - 11 % seulement. C'est le CDTI 136, le plus présent, qui décote le plus, le CDTI 110 par exemple, décote un peu moins vite pour le moment, avec des meilleures offres à - 21 % et une moyenne à - 12 %.
Et il semble d'après les chiffres que la finition Innovation soit celle qui perde le plus de valeur, le plus rapidement. Bon à savoir pour les acquéreurs potentiels.
Bon à savoir aussi (très), les mandataires proposent des rabais sur des voitures neuves ou occasion 0 km qui vont jusqu'à - 18 %. Ce n'est pas le fond du sujet dont on traite ici, mais cela réduit pratiquement à néant l'avantage tarifaire des occasions. D’autant plus que ces remises sont valables sur des véhicules de provenance française…
Bref, pour faire court, il semble dons que la nouvelle Astra se comporte bien sur le marché de l'occasion. Ce qui tend à confirmer son succès de vente en neuf. Les bonnes affaires seront donc côté vendeur, pas côté acheteur.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération