Les radars français seraient presque tous de nouveau opérationnels : vraiment ?
Dans la semaine, lors d'une conférence sur la sécurité routière, le ministre de l'Intérieur affirmait que l'essentiel des radars étaient "opérationnels" en France. En réalité, il y en a encore un paquet qui sont hors service.
Le Conseil national de sécurité routière était l'occasion pour le ministre de l'Intérieur, Christrophe Castaner, de rappeler que "les radars ne sont pas une machine à fric mais une machine à vie". L'intéressé en a profité pour annoncer que les dégradations liées au mouvement des gilets jaunes appartenaient, pour la plupart, au passé et que l'essentiel des radars étaient de nouveau fonctionnels.
La réalité est toutefois bien différente. Et pour cause, Christophe Castaner aurait précisé, selon l'AFP : "l'essentiel des radars sur les routes principales pratiquées dans l'axe de mobilité des vacances sont opérationnels". La nuance est dans les "routes principales pratiquées dans l'axe de mobilité des vacances" : en clair, ce sont surtout les radars sur les autoroutes et routes nationales principales vers les destinations de vacances (Sud-Est, principalement) qui sont en service. Pour les autres, c'est une autre histoire.
En mars dernier, rappelons que 75 % des radars étaients hors service, mais aujourd'hui, la situation n'a guère évolué. Europe 1 annonce notamment que deux tiers des radars en Charente-Maritime ne fonctionnent pas. Dans l'Ain, selon Le Progrès, ce sont seulement 3 radars opérationnels sur 27 !
La remise en état des radars a en tout cas été l'occasion pour le gouvernement de les remplacer par des radars tourelles, plus efficaces, et plus performants. Malheureusement, les premiers exemplaires ont (déjà) été dégradés, notamment du côté de la Loire-Atlantique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération