2. Les réactions MX 1
KTM a une nouvelle fois tout gagné ce week-end avec 4 victoires sur 4 manches, MX 1 et MX 2.
Nous avons vu Antonio Cairoli économiser son genou douloureux et cela reste un souci majeur pour la saison.
Malgré cela, il signe un 2/1 radical, et efface du même coup sa « mauvaise » course en Bulgarie. Il signe son 5ème succès à Valkenswaard. Max Nagl reste un adversaire de taille, bien habitué à la 350, l'Allemand va être au rendez-vous.
Antonio Cairoli : « Je suis heureux car c'est la troisième fois que je gagne en MX1 ici, mais j'ai du forcer un peu aujourd'hui. Normalement, cette piste est un grand plaisir à courir, mais aujourd'hui j'ai essayé d'être plus prudent avec mon genou blessé et j'ai essayé de ne pas le mettre trop sur le terrain. Aujourd'hui, nous avons aussi comblé l'écart de points au championnat et j'espère que ce ne sera pas trop long avant que nous obtenions la plaque rouge.
Max Nagl : « C'est un bon week-end pour moi, je gagne la qualification, mais lundi je n'étais pas si confiant dans la première manche. Mais dans la deuxième manche, j'ai changé ma stratégie. J'ai pris la tête après environ 15 minutes de course, ce qui m'a permis de prendre mon rythme et de trouver quelques belles traces sur la piste. C'est pourquoi cela a été plus facile.
Chez Yamaha, on ne peut être que satisfait, Steven Frossard s'empare de la plaque rouge de leader et Philippaerts est sur le podium.
Steven Frossard : « Je suis vraiment heureux d'avoir la plaque rouge, en particulier parce qu'après le crash hier, j'ai eu beaucoup très mal dans ma clavicule et il était difficile de piloter la moto. Au warm-up c'était impossible ce matin. J'ai passé du temps avec mon médecin et l'entraîneur et avec un peu de massage et de strapping, j'étais prêt à essayer les courses. J'ai fait un très bon départ en première manche et il était assez facile de rester concentré par la suite. Mon objectif était de rester à la quatrième place dans la course suivante et de monter sur le podium, mais ma main a glissé sur le guidon après un saut et je suis tombé. Je pouvais encore me contenter de la 5ème place et c'est génial d'avoir la plaque rouge après un GP dans le sable. Pour moi, c'est plus facile à piloter les 450 ici. Je pouvais jouer avec la moto et je me sentais vraiment bien sur ma moto aujourd'hui. »
David Philippaerts : « C'était difficile ici parce que les trajectoires changeaient à chaque tour et il est facile de perdre deux à trois secondes à chaque fois. Dans la première manche, j'étais trop lent en début de course. Donc, dans la seconde j'ai essayé de partir plus fort dès le début et c'était mieux. Je suis vraiment heureux d'être de retour sur le podium. Nous avons tous beaucoup travaillé pour de tels résultats. »
Nous attendions beaucoup des Suzuki, mais Clément Desalle a semble-t-il eu du mal et Steve Ramon est diminué physiquement, il était pourtant sur son terrain, difficile GP pour les jaunes. Desalle sans avoir fait un GP catastrophe a subi, il laisse sa plaque rouge à Steven Frossard.
Desalle Clement : « C'est sûr que cela n'a pas été ma meilleure journée aujourd'hui, mais au moins je prend des points et c'est beaucoup mieux que l'an dernier, je sentais que je devais prendre des risques afin d'aller plus vite après les 15 premières minutes de la course et ce n'est pas mon style d'être comme ça. J'ai roulé avec ma tête en attendant mieux. C'était incroyable d'avoir ce temps ici en avril et cela a rendu le GP très dur. Nous avons le championnat de Belgique cette semaine, puis un week-end de libre avant d'aller en Amérique. »
Steve Ramon : « Journée difficile:…. Je suis vraiment fatigué, je me sentais faible déjà après quelques tours en deuxième manche et je pense que je dois voir mon médecin et faire des analyses pour voir ce qui se passe, il n'est pas normal que je manque d'énergie à ce point là. J'ai essayé de bien me préparer pour ce GP et je ne sais pas quoi dire. »
Si on rit « jaune » chez Suzuki, les pilotes Kawasaki sont allés de mal en pire. Barragan ne s'est pas senti à son aise, il chute au premier départ avec Boog, remonte, chute et repart, épuisant. Pour Xavier qui s'est fait pousser en qualification dimanche, il pouvait espérer ne pas trop mal s'élancer, mais c'est un mauvais GP pour le team KRT qui roulait chez lui.
A oublier.
Jonathan Barragan : « Je n'ai tout simplement jamais trouvé le bon rythme ce week-end, si bien que je n'ai jamais été en confiance et n'ait pu me concentrer sur mon pilotage. Au premier départ j'ai chuté au second virage, et j'ai souffert pour revenir de la dernière à la treizième place. J'avais une bonne vitesse, meilleure que dans la seconde manche ou j'étais fatigué. Les résultats ne sont pas ceux escomptés mais je veux rester positif, et c'était important de marquer des points dans les deux manches en attendant de meilleurs GP. Maintenant j'ai le regard tourné vers les Etats Unis ; je n'ai pas roulé l'an passé à Glen Helen puisque j'étais blessé, mais je me suis entrainé sur cette piste cet hiver et elle me plait beaucoup. »
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération