2. Les résultats de nos tests
Moteur
Ici, aucun doute possible, c’est une victoire de la Civic. Alors certes, la Civic est puissante de 20 ch (320 ch contre 300 ch) mais c’est surtout la linéarité et le côté plein de son 4 cylindres qui séduisent. Deux caractéristiques rares mais pourtant essentielles sur une compacte. Tout est parfait ou presque. Il pousse fort du début jusqu'au limiteur et ce de façon très linéaire, ce qui garantit une plus grande efficacité. C’est d’autant plus vrai que la Civic est pourvue d’une boîte de vitesses exceptionnelle (une habitude chez Honda) avec des passages de rapports fermes et très précis et un autobloquant Torsen particulièrement efficace qui permet de passer sans aucune difficulté la cavalerie au sol. Quand on accélère, il nous tire vers l'intérieur du virage donc on peut reprendre les gaz relativement tôt, sans sortant vite sans que cela puisse nous écarter de la bonne trajectoire.
Le 1.8 T de la Mégane, avec quelques chevaux (+20 ch) et Nm de couple supplémentaires (+20 Nm) par rapport à la RS traditionnelle est également très plaisant mais il ne peut pas rivaliser avec le bloc japonais en raison d’une boîte de vitesses un peu lente et d’un autobloquant un cran en dessous.
Classement moteur:
1re: Honda Civic Type R
2e: Renault Megane RS Trophy
Freinage
C’est une surprise sachant que la Megane était dotée d’un nouveau système de freinage bi-matière, censé représenter la nouvelle référence. Mais celui-ci n’a pas convaincu notre pilote-maison, Soheil Ayari. Résultat, c’est la Civic qui s’en sort le mieux dans ce domaine. Son freinage s’avère être progressif, puissant tout en ayant une bonne endurance.
Classement freinage:
1re: Honda Civic Type R
2e: Renault Megane RS Trophy
Comportement/Efficacité
La Megane RS ne possède peut-être pas le meilleur moteur de ce comparatif, mais elle confirme être une tueuse à la chasse aux chronos. Une nouvelle fois, Renault Sport démontre son expertise en la matière. Parfaitement bien équilibrée, très bien suspendue malgré une fermeté plus conséquente que sur les modèles « classiques » de Mégane RS, elle fait preuve d’une efficacité redoutable. On a l'impression d'être dans une voiture de sport et cela répond comme une voiture de sport : on va au point de corde quand on veut, l'arrière est très mobile. Dans les parties rapides, malgré le fait qu'elle soit très joueuse dans les virages serrés, le train arrière se cale parfaitement. Tout ce que l'on peut demander à un châssis est là. La différence avec la Megane RS normale est bien perceptible.
Honda Civic Type R |
Renault Megane RS Trophy | |
Meilleur tour chrono |
1'59''20 | 1'58''20 |
0 à 100 km/h | 5,8 s | 5,7 s |
Toutes les qualités ont des conséquences directes sur les chronos avec un meilleur temps réalisé en 1’58’20 soit une seconde de moins que la Civic. Une vraie performance due notamment à l’excellente monte pneumatique présente sur notre modèle d’essai (Bridgestone Potenza S007) qui s’est montrée largement supérieure à celle de la Honda (Continental Sport Contact 6), qui a perdu de son efficacité après quelques tours.
Classement comportement:
1re: Renault Megane RS Trophy
2e : Honda Civic Type R
Plaisir de conduite
Comme nous avions déjà pu le voir lors de notre comparatif mettant aux prises toutes les compactes sportives du marché, la Megane RS s’impose ici en étant plus sympa et plus fun à conduire. Une impression due également à l'excellente monte pneumatiques (Bridgestone Potenza S007 présentes sur la Mégane.
Classement plaisir de conduite :
1re: Renault Megane RS Trophy
2e : Honda Civic Type R
Photos (62)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération