2. Les résultats de nos tests
Moteur
Même si les deux moteurs de la Megane et de la Leon sont des quatre cylindres avec des puissances équivalentes (300 ch), c’est tout de même l’espagnole qui s’en sort le mieux. Comme c’était déjà le cas sur la précédente génération – il s’agit du même moteur – le 2.0 de la Cupra donne l’impression d’être plus puissant que le 1.8 de la Renault. Son turbo semble souffler plus fort et le couple apparait comme supérieur, même si ce n’est pas ce qui ressort de l’observation des fiches techniques. Un ressenti différent qui peut s’expliquer notamment par le calibrage des boîtes de vitesses. Au final, la Cupra vous en donne plus pour votre argent, question sensations.
Classement moteur :
1re : Cupra Leon
2e: Renault Megane RS
Freinage
Pas de réelle différence au niveau du freinage concernant leur efficacité. Les deux s’avèrent performants et endurants. Toutefois, Soheil Ayari préfère le ressenti de la pédale de la Megane plus ferme.
Classement freinage
1re : Renault Megane RS
2e: Cupra Leon
Comportement/efficacité
Ici, c’est une victoire facile de la Megane. Et c’est une surprise car l’ancienne génération de Leon faisait mieux que la française dans ce domaine. La Cupra a régressé en raison de l’adoption d’un embrayage multidisque piloté partiellement électrique associé au dispositif XDS qui freine la roue intérieure au virage. Cette association se révèle plus intrusive et nettement moins efficace que l’autobloquant mécanique Torsen de la Megane. Ce constat est d’autant plus vrai lorsque le rythme augmente avec l’apparition de réactions parasites lors des phases d’accélération. Résultat, même si notre essai a eu lieu sous une pluie battante, les freins ont terminé en feu. La Renault est équipée d’un dispositif moins complexe mais plus efficace.
Cupra Leon | Renault Megane RS | |
0 à 100 km/h | 5,7 s | 5,7 s |
Classement comportement
1re : Renault Megane RS
2e: Cupra Leon
Plaisir de conduite
Au-delà de son efficacité due notamment à la présence des 4 roues directrices, la Megane a également pour elle son côté joueur et sa facilité. Elle se place ainsi au doigt et à l’œil avec une grande aisance. Un modèle de genre qui donne immédiatement le sourire au conducteur.
Classement plaisir de conduite
1re : Renault Megane RS
2e: Cupra Leon
Photos (58)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération