2. Les résultats de nos tests
Moteur
Difficile de trouver des défauts à ce V10 tant sa sonorité et son comportement sont envoûtants. Son couple et son architecture lui permettent de bénéficier d’un tempérament idéal pour faire de la piste. Le moteur est plein à tous les régimes et surtout il n’est pas pénalisé par une crête de couple, ce qui le rendrait moins plaisant et utilisable. Ce V10 a même progressé par rapport à la première génération de R8.
Le moteur de la RS e-Tron GT est agréable avec notamment un bruit sympathique mais il se révèle tout de même moins agréable que celui de la Porsche Taycan Turbo S. La différence de puissance est perceptible d’autant que le poids est conséquent.
Classement moteur :
1re : Audi R8
2e : Audi RS e-Tron GT
Freinage
Les deux modèles du jour offrent un excellent ressenti pédale, mais la masse plus importante de la RS e-Tron GT est aussi visible dans ce domaine, bien que l’électrique soit particulièrement bien chaussée avec des roues de 21 pouces et des disques énormes. La R8 l’emporte donc .
Classement freinage :
1re : Audi R8
2e : Audi RS e-Tron GT
Comportement/efficacité
Avec son moteur en position centrale arrière, cette R8 est un modèle d’efficacité, mais attention, il ne faut pas oublier que même s’il s’agit d’une transmission intégrale, cette R8 a un tempérament de propulsion. Cela a des répercussions sur circuit. Contrairement aux autres modèles quatre roues motrices, dont la réaccélération s’effectue roues droites, c’est différent ici car passé un certain angle de braquage, il est très difficile de la remettre en ligne d’où un risque de tête à queue, même pour un pilote professionnel.
Face à elle, la RS e-Tron GT apparaît largement en dessous en raison d’un tempérament vraiment trop sous-vireur. Pour Soheil Ayari, cette Audi est clairement « mal réglée ». « Impossible de tourner avec ». La Porsche Taycan Turbo S n’était pas parfaite mais cette dernière est indéniablement plus sportive que la RS e-Tron GT en raison de la présence de série des quatre roues arrière directrices.
Audi R8 |
Audi RS e-Tron GT | |
0 à 100 km/h | 3,1 s | 3,3 s |
Tour chrono | 1.54.42 | 1.58.42 |
Tout cela se traduit par des écarts significatifs au niveau des performances. Si les 0 à 100 km/h sont relativement proches, le tour chrono est sans appel avec un temps de 1.54.42 pour la R8 alors que la RS e-Tron GT doit se contenter de 1.58.42. Deux excellents temps mais qui renforcent la supériorité de la R8.
Classement comportement/efficacité
1re : Audi R8
2e : Audi RS e-Tron GT
Plaisir de conduite
Au volant de la R8, il est impossible de ne pas éprouver du plaisir tant cette dernière est faite pour la piste. Tout l’inverse de la RS e-Tron GT qui semble nettement plus douée pour la route que pour le circuit.
Classement plaisir de conduite
1re : Audi R8
2e : Audi RS e-Tron GT
Photos (57)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération