4. Les roadsters
Essai Triumph Speed Triple R 1050 : welcome home !
Pour 2016, Triumph revisite l'une de ses machines mythiques en lui offrant une jolie mise à niveau. Mais pas de panique, tout en conservant une partie de la base, la Speed Triple garde tout ce qui ce qu'elle fait de mieux en s'améliorant sur la motorisation et la technologie embarquée. Elle se décline également en deux versions : la S et la R. Et c'est sur cette dernière que nous avons jeté notre dévolu pour un essai tout en fraîcheur.Avec son regard adouci et ses lignes qui donnent envie, la Speed Triple R séduit rapidement au premier regard. Elle oscille d'ailleurs entre convoitise et discrétion. Le travail de la marque Anglaise est à la hauteur de sa réputation. L'assemblage est propre et les matériaux utilisés sont de bonne facture.
Essai Yamaha MT-09 2017 - Menu Maxi Best Of
Véritable compilation de tout ce que l'on peut trouver de mieux sur le marché des maxi roadsters, la MT09 franchit un nouveau cap pour 2017. Et pas seulement celui de la norme anti pollution euro4. Trustera-telle une fois encore le marché des maxi roadsters ? Direction Palma de Majorque pour faire le point.
A sa sortie en 2013, la MT09 avait donné un sacré coup de vieux aux roadsters traditionnels. Imposant son tonitruant 3 cylindres et surtout son caractère affirmé comme les nouvelles normes, la MT09 apportait surtout une alternative performante, un tarif ultra placé et un vent de fraîcheur dans un marché français bridé, au sens propre et au sens figuré. Un marché peuplé depuis longtemps par des modèles luxueux super équipés, modèles au catalogue d'options des plus fourni, et par des roadsters à l'architecture ou au moteur dérivés de ceux des motos sportives (BMW S1000 R, Aprilia Tuono V4). Les ventes de maxi roadsters était surtout dominées par les Kawasaki Z et une insolente petite Triumph Street Triple 675. La solution trouvée par Yamaha pour bousculer la hiérarchie ? Un mélange des genres, déjà, des best sellers ensuite, mais avec toute l'originalité possible.
Essai Kawazaki Z650 2017 : le petit prince Z
L'arrivée du Z650 pourrait se qualifier par l'adage : « le roi est mort, vive le roi », Après 11 ans de bons et loyaux service, d'avoir permis à une tripotée de débutants de faire leurs armes et un score de ventes record pour Kawasaki (121 161 unités depuis 2005), l'ER6 prend finalement sa retraite pour laisser place à la nouvelle génération de moto middle-size : le Z650. Une toute nouvelle machine mais qui conserve tout de même ce qui a fait le succès de sa grande sœur : le bicylindre, 4 temps de 649 cm3.
C'est dans l'arrière-pays de Seville, proche de la frontière Portuguaise, où se mêlent bord de mer et retraités en proie à la folie du golf et du karaoké que Kawasaki nous a accueillis pour prendre en main celui qui devra être à la hauteur de l'attente. Et pour mettre dans le bain, le Z annonce direct la couleur : moins 19 kilos sur la balance en état de marche par rapport à ER6 et une grosse refonte moteur qui a permis de retravailler la puissance sur les mi-régimes.
Essai Kawasaki Z1000SX 2017 : Versatile !
La Z1000 SX 2017 entre dans la phase 3 du modèle et entend améliorer le concept de roadster sportif initié il y a 5 ans. Pour ce faire, elle lorgne désormais davantage du côté des GT Sport. Assistances électroniques au top, améliorations ergonomique et nouvelles design suffisent-ils à faire face à une concurrence des plus rageuse ? Nous voici dans l'arrière-pays niçois pour en juger.
S'il est bien une chose dont on peut être sûr, c'est que passer 10 heures à rouler sous la pluie, et rester sur ses roues après avoir affronté des routes truffées de serpentins de goudron, passages cloutés ultra-glissants, coulées d'eau et éboulis, sans oublier les changements d'adhérence multiples et soudains, est le signe d'une moto bien née ou d'une chance outrageuse en sus de pneumatiques performantes. Surtout lorsque les routes en question sont celles de la côté d'Azur, et que leur tracé n'a rien, mais alors rien d'anodin pour ce roadster GT.
Photos (9)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération