Les scootéristes sont des mauvais élèves
Non, on ne va pas polémiquer sur le manque de formation pour une fois. Un tout autre problème aussi grave et où l'inconscience peut s'avérer dramatique. Il s'agit de l'équipement de protection. En effet, une étude bouclée par OpinionWay pour Zérotracas.com de MMA fait état des protections que les conducteurs de scooters usent pour se protéger en cas d'accident. Le constat est alarmant…
Durant 5 jours, l'organisme s'est penché sur 523 citadins français qui utilisent un 125 cm3 pour se déplacer régulièrement ou non. Il apparaît que les scootéristes font l'impasse sur l'équipement et ne se protège pas ou peu. En effet, 71% des hommes avouent rouler par moment en tee-shirt (59% en short) et pour les femmes c'est 46% des femmes qui optent pour la jupe. La où le bât blesse le plus, c'est que 59% de ces personnes se sentent quand même en sécurité.
Sur ces 523 conducteurs, 41% se servent de leur scooter tous les jours, et 56% disent l'utiliser pour se rendre au travail ou sur leur lieu d'études. Et pour ce qui est des loisirs et des sorties du week-end, le 125 cm3 ne reste pas au garage, 25% des scootéristes s'en servent.
D'une manière plus précise, le casque étant un élément obligatoire, les scootéristes l'ont forcément sur la tête, mais pour 20% d'entres eux, ils ne l'attachent pas toujours. Le pourcentage augmente aussi très vite lorsque qu'il s'agit d'éléments non obligatoires comme les gants : 40% n'en portent pas.
Et bien que les équipementiers aient ces dernières années fait preuve d'imagination pour créer une gamme autant esthétique que de protections pour les vêtements, ils sont 58% à bouder le port d'une veste renforcée tout au long de l'année (le pourcentage baisse à 38% pour les saisons plus froides). En ce qui concerne les pantalons renforcés, seul 36% en portent et 18% le font l'été et l'hiver. Et pour finir, en ce qui concerne le port de chaussures particulières, on chute à 35 % qui s'équipent.
Quelque part pourtant, ils reconnaissent l'utilité de ce type d'équipement en cas d'accident. Et ce n'est pas faute que 39% d'entre eux on déjà eu un accident (léger ou pas) alors qu'ils n'avaient pas de casque intégral (71%), de veste renforcée ou de gants (85% et 53%).
La FFMC n'est pas la seule à déplorer le manque de formation ou ne serait-ce que des informations sur la conduite d'un 125 cm3 et encore plus en milieu urbain. Les conducteurs souhaiteraient eux même (62%) être informés sur ces dangers ou la véritable utilité des équipements existant sur le marché (à 52%).
Et curieusement, en plein cœur de ce sondage, on retrouve quand même des questions sur le comportement de nos chers scootéristes urbains. Comme vous vous en doutez les chiffres sur la remontée de file plafonnent à 81% et à 69% pour le slalom entres les voitures. Et comme le scooter est un moyen sûr de gagner du temps dans les bouchons, 67% ne se gênent pas pour ne pas respecter les limitations de vitesse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération