2. Les SUV compacts à moteur thermique (essence et diesel) qui consomment le moins. Les TOP 10.
Dans une catégorie toujours en pleine effervescence, le Peugeot 3008 mène très bien sa barque et se classe en première place des ventes devant le Renault Arkana et le Citroën C5 Aicross. Mais aujourd’hui, on recherche le SUV compact le plus sobre, est-ce le Peugeot 3008 ?
Ces deux nouveaux TOP 10 ne sont pas pour tout le monde, en effet nous avons volontairement mis de côté les SUV qui ne possédaient de motorisation essence ou diesel de moins de 120 ch et de plus de 150 ch. Rassurez-vous, ceux qui en possèdent sont les plus nombreux. Afin de départager les compétiteurs, nous nous sommes servis des chiffres constructeurs pour les consommations mixtes selon la norme WLTP (pour Worlwide harmonised Light vehicle Test Procedure). C’est celle qui a remplacé l’ancienne norme NEDC et avec elle on obtient des résultats plus proches d’une conduite réelle. Car elle prend en compte les spécifications de chaque véhicule en incluant tous ses équipements. Il y a aussi un allongement de la durée et de la distance parcourue lors des cycles d’homologation, le comportement de conduite et plus nerveux et réaliste, les essais sont réalisés à des vitesses plus élevées. Le résultat est une consommation plus importante que la NEDC et plus conforme à la réalité.
TOP 10 Essence
Pour ce premier TOP 10, on a comparé 21 modèles disposant de blocs essence ou hybride auto rechargeable dont la puissance est comprise entre 120 et 150 ch. Et le premier est un modèle français. Le Renault Arkana fait mieux que tout le monde grâce à sa motorisation hybride auto rechargeable de 145 ch. Il est suivi par le Toyota C-HR qui possède lui aussi une motorisation auto rechargeable, mais de 122 ch seulement, tandis que complétant ce trio de tête on trouve à nouveau un modèle Renault, l'Austral à moteur mild-hybrid. Comme nous n’avons pas pu départager certains modèles entre eux (il y a beaucoup d’ex æquo), il s’agit en fait d’un TOP 11.
Le TOP 10 des SUV compacts à moteur essence qui consomment le moins. Le classement.
Premier : Renault Arkana
Parmi les SUV compacts, les modèles dynamiques ont la cote, c’est le cas de ce SUV coupé Renault Arkana qui se classe à la deuxième position du classement des ventes de la catégorie en France. Il faut dire qu’il affiche une belle allure. En ce qui concerne ce qui se passe dans le compartiment moteur, c’est la motorisation hybride auto rechargeable 1.6 E-Tech de 145 ch qui est la plus sobre avec 4,7 litres aux 100 kilomètres. Tandis que le bloc 1.3 TCe de 140 ch a besoin de 5,8 litres de carburant pour parcourir la même distance.
Deuxième : Toyota C-HR
C’est avec la motorisation auto rechargeable de 122 ch que le SUV Toyota C-HR prend la deuxième place de ce TOP 10 avec un beau 4,9 l/100 km. Ce véhicule qui affiche une allure racée et agressive dispose d’une habitabilité un peu réduite à l’arrière, c’est pourquoi Toyota va importer chez nous l’an prochain le Toyota Corolla Cross qui, bien que compact, est plus familial. Il convient de noter que le Toyota C-HR sera remplacé l’an prochain.
Troisième : Renault Austral
Le remplaçant du Renault Kadjar qui se nomme Renault Austral se classe à la troisième place de ce TOP 10 grâce à son bloc Mild Hybrid Advanced de 130 ch (consommation : 5,2 l/100 km), un bloc inédit à trois cylindres qui remplacera progressivement les blocs 1.0 TCe et 1.3 TCe avant que la norme antipollution Euro 7 soit effective en 2026. Il dispose de nombreuses technologies d’avant-garde afin de limiter la consommation : turbo à géométrie variable, combustion à cycle Miller, vanne EGR refroidie à basse pression, pompe à eau pilotée et hybridation légère 48 V.
Quatrième : Jeep Compass
Restylé en 2021, le Jeep Compass a reçu comme cadeau une nouvelle motorisation hybride baptisée e-Hybrid. Ce bloc qui remplace le bloc 1.5 de 130 ch s'offre les services d'un alterno-démarreur ainsi que d'un petit moteur électrique de 20 ch associé à une batterie de 0,8 kWh et un réseau 48V. Il est associé à une transmission automatique à double embrayage et sept rapports et affiche une belle sobriété. Tout cela lui permet de ne consommer que 5,7 l/100 km malgré un poids assez élevé.
Cinquième ex aequo : Alfa Romeo Tonale
Voilà le dernier-né de la firme de Milan, l'Alfa Romeo Tonale est un beau SUV qui reprend la base du Jeep Compass ainsi que son moteur 1.5 de 130 ch micro-hybridé. Et ce qui fonctionne sur le Compass fonctionne aussi sur le Tonale, 0,2 l/100 km sépare les deux cousins.
Cinquième ex aequo : Mazda CX-30
Le Mazda CX-30 avec ses 4,40 mètres de long est à peine plus long qu’un SUV urbain. Grâce à son bloc 2.2 Sky Activ de 130 ch il peut se permettre de prendre une cinquième avec la même consommation que l’Alfa Romeo Tonale (5,9 l/100 km) sans avoir besoin d’un système compliqué pour y parvenir.
Septième : Peugeot 408
À la fois, berline, coupé, SUV, la Peugeot 408 qui a été lancée cette année à toutefois sa place dans ce TOP 10. Pour y arriver, c’est son petit 1.2 PureTech de 130 ch qui a fait tout le boulot avec une consommation limitée à 6 litres aux cent kilomètres.
Huitième ex aequo : BMW X2
Quatre modèles n’ont pas pu se départager avec 6,1 litres aux 100 kilomètres, par la grâce de l’ordre alphabétique, c’est le BMW X2 qui se place en tête de ce quatuor grâce au peu d’appétit de son bloc trois cylindres 1.5 (18i) de 140 ch.
Huitième ex aequo : Opel Grandland
Partageant la même plateforme et la même motorisation (1.2 PureTech de 130 ch), l’Opel Grandland et le Peugeot 3008 se retrouve à la même place. Tout comme son cousin français, l’Opel Grandland va changer de génération bientôt, mais se sera une année après le 3008, en 2024.
Huitième ex aequo : Peugeot 3008
Pour sa fin de carrière, le Peugeot 3008 figure toujours en tête des ventes de la catégorie en France. Son remplaçant qui arrivera à la fin de 2023 s’équipera d’un tout nouveau moteur 1.2 PureTech de 136 ch équipé d’un système mild hybrid 48 V. Ce bloc devrait équiper aussi l’actuel 3008 en début d’année prochaine, histoire d’essuyer les plâtres avant que le nouveau modèle l’adopte. En attendant avec l’actuel bloc 1.2 PureTech de 130 ch, le 3008 fait mieux que se défendre.
Huitième ex aequo : Skoda Karoq
C’est avec un bloc 1.5 TSI de 150 ch que le Skoda Karoq prend la dernière huitième place de ce TOP 10 (qui est en fait un TOP 11, vous suivez ?). Le Skoda Karoq a été restylé cette année.
Après ces onze modèles, on trouve à la douzième place cinq modèles qui affichent une consommation de 6,3 l/100 km. Il s’agit de l’Audi A3 (150 ch), du Cupra Formentor (150 ch), du Kia Sportage (150 ch mild hybrid), du Nissan Qashqai (1.3 MHEV de 140 ch) et du Volkswagen Tiguan (1.5 TSI de 130 ch) qui va bientôt être renouvelé. Ensuite vient le nouveau BMW X1 dont le bloc de 136 ch (18i) consomme 6,4 l/100 km tout comme le bloc 1.5 TSI de s150 ch du Seat Ateca. Viennent ensuite les Hyundai Tucson (150 ch mild hybrid 48V) et le Subaru XV qui peine un peu avec son moteur Boxer MHEV de 150 ch.
TOP 10 Diesel
Les constructeurs se séparent peu à peu de leurs blocs diesels et c’est pourquoi seulement seize modèles peuvent participer aujourd’hui à notre TOP 10 des SUV compacts diesels les plus sobres. Entre les premiers de ce TOP 10 (Cupra Formentor, Seat Ateca et Skoda Karoq) et le dernier, le Peugeot 3008 qui est dixième ex aequo une nouvelle fois avec l’Opel Grandland, il n’y a seulement que 0,5 litre d’écart. Encore une fois du fait de nombreux ex aequo, ce TOP 10 est un TOP 11.
Le TOP 10 des SUV compacts à moteur diesel qui consomment le moins. Le classement.
Premier ex aequo : Cupra Formentor
On peut être un SUV sportif capable de belle performance et être suffisamment sobre pour prendre la première place de ce TOP 10, ex aequo avec d’autres protagonistes du groupe VW. Sous le capot du Cupra Formentor diesel, on trouve un 1.5 TDI de 150 ch. Un moteur performant qui ne consomme que 4,9 l/100 km.
Premier ex aequo : Seat Ateca
Les éléments du groupe Volkswagen se placent en tête de ce TOP 10, à l’image du Seat Ateca qui partage la seconde place avec le Skoda Karoq. Même moteur 1.5 TDI de 150 ch que pour le Cupra Formentor et même résultat, 4,9 l/100 km.
Premier ex aequo : Skoda Karoq
Récemment restylé, le Skoda Karoq est un petit SUV compact de 4,40 m de long. Grâce à un poids relativement contenu, il consomme moins que des modèles plus imposants.
Quatrième ex aequo : Audi Q3
Nouveau membre de la galaxie Volkswagen, l’Audi Q3 dispose aussi d’un bloc 1.5 TDI de 150 ch et il est quatrième ex æquo avec trois autres modèles qui consomment autant : 5,0 litres aux 100 kilomètres.
Quatrième ex aequo : BMW X1
Alors qu’avec le moteur essence, le nouveau BMW X1 se classait largement derrière le vieux BMW X2 (il n’a pas encore été renouvelé), avec le moteur diesel 2.0 de 150 ch (18 d), le X1 fait jeu égal avec le X2.
Quatrième ex aequo : BMW X2
Il a encore de beaux restes le BMW X2, dont le remplaçant devrait être dévoilé à la fin de l’année 2023. En tout cas son moteur diesel 2.0 de 150 ch consomme peu.
Quatrième ex aequo : Kia Sportage
La nouvelle génération du Kia Sportage affiche un style original et une bonne gamme de motorisations vertueuses. Ce 1.6 CRDi de 136 ch mild hybrid 48 V fait partie de ces moteurs vertueux et avec 5 litres aux 100 kilomètres il se montre assez sage côté consommation.
Huitième : Hyundai Tucson
Seulement 0,1 l (5,1 l/100 km) sépare le Hyundai Tucson de son cousin Kia Sportage. Pas de quoi fouetter un chat pour ce modèle tout aussi original qui dispose d’un même moteur diesel de 136 ch.
Neuvième : Mercedes GLA
Le SUV compact de Mercedes sera restylé l’an prochain. Il ne devrait pas y avoir cependant de grands changements sous le capot et le Mercedes GLA devrait conserver son bloc diesel 2.0 de 150 ch (200 d) qui consomme 5,3 l/100 km.
Dixième place ex aequo : Opel Grandland et Peugeot 3008
Et l’on retrouve notre duo de charme à la dixième place. L’Opel Grandland et le Peugeot 3008 qui possèdent la même base technique et le même moteur diesel 1.5 BlueHDi de 130 ch (chez Opel il se nomme Diesel) affichent la même consommation de 5,4 l/100 km.
Ensuite on trouve à la douzième place un autre produit PSA (pardon Stellantis) en la personne du Citroën C5 Aircross (1.5 BlueHDi de 130 ch) qui fait jeu égal avec le Volkswagen Tiguan (1.5 TDi de 150 ch), e dernier attendant avec impatience son remplaçant prévu pour 2023. Tous deux consomment 5,5 l/100 km de gazole. En quatorzième position, trois modèles n’ont pas réussi à se départager. Ils consomment tous 5,6 l/100 km et se nomment Alfa Romeo Tonale (1.6 MultiJet de 130 ch), DS7 Crossback (1.5 BlueHDi de 130 ch) et Mazda CX-5 qui sera remplacé en 2023 et qui dispose pour le moment d’un bloc 2.2 SkyActiv de 150 ch.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération