2. Les SUV urbains à moteur essence qui consomment le moins. Le Top 10 !
Dans la catégorie des SUV urbains où les Peugeot 2008 et Renault Captur sont les stars, quels sont les SUV urbains dotés de moteurs essence de 100 à 120 ch les plus sobres ? Telle est la question à laquelle nous répondons maintenant.
Dans la catégorie des SUV urbains en France, plus de trente modèles animent le secteur. La majorité d’entre eux disposent d’une offre d’une ou de plusieurs motorisations essence. Ce sont des motorisations thermiques qui peuvent être à bicarburation (essence + GPL), microhybridées, hybrides ou même hybrides plug-in. Pour le Top 10 d’aujourd’hui nous avons choisi ceux qui disposent d’une motorisation essence dont la puissance atteint les 100 ch et ne dépasse pas les 120 ch. C’est pourquoi dans notre panel vous ne trouverez pas les modèles suivants : Honda HR-V (131 ch), Kia Niro hybride et hybride plug-in (141 et 183 ch), SsangYong Tivoli (128 ch). Vous ne trouverez pas non plus de Jeep Renegade, puisque depuis le 1er juin, le constructeur a décidé de ne laisser dans son catalogue que le Renegade e-Hybrid de 130 ch. C’est aussi le cas pour le Mini Countryman, dont l’offre débute désormais par la version Cooper de 136 ch, du Mazda CX-3 (121 ch) qui n’est plus au catalogue du constructeur ou du Suzuki Jimny qui est vendu comme véhicule utilitaire.
24 concurrents en lice
Malgré ces absences, il reste 24 modèles à départager pour savoir qui peut être dans le Top 10 des SUV urbains à moteur essence les plus sobres. Entre le premier de ce Top 10 et le dernier, il y a un écart de consommation (en cycle mixte) de l’ordre de 2,3 litres. Au prix du carburant à la pompe, un tel écart ne peut pas être négligé au moment de l’achat. Rappelons que pour réaliser notre Top 10 nous avons pris en compte la norme WLTP qui indique la consommation mixte des modèles d’entrée de gamme (finition la plus basse). Pour départager les éventuels ex aequo, nous avons pris en compte la consommation à basse vitesse (qui est proche d’une consommation en ville).
Le TOP 10 des SUV urbains à moteur essence qui consomment le moins.
Première place - Toyota Yaris Cross
Le SUV citadin Toyota Yaris Cross fait la bonne opération dans notre Top 10 en décrochant la première place. Il faut dire que son moteur hybride de 116 ch se montre sobre par rapport à la concurrence. Et qu’il en soit en deux roues ou quatre roues motrices le résultat est proche. Ainsi la version 4x4 (avec un petit moteur électrique sur le train arrière) n’affiche que 4,7 l de consommation de carburant.
Deuxième place - Suzuki S-Cross
Le nouveau Suzuki S-Cross existe depuis peu avec une motorisation hybride auto rechargeable de 115 ch. Ce bloc se montre à la hauteur en ne consommant que 5,2 l de carburant en cycle mixte. En cycle basse vitesse (circulation ville) c’est encore mieux avec 4,6 l. Le modèle à transmission Allgrip (4x4) affiche quant à lui une consommation mixte de 5,8 l.
Troisième place - Hyundai Bayon
Le petit SUV coréen Hyundai Bayon équipé d’un 1.0 T-GDi 100 ch Hybrid 48 V, fait aussi bien que le Suzuki S-Cross mais ne prend que la troisième place de ce classement en raison d‘un plus grand appétit en cycle basse vitesse (6,7 l).
Quatrième place - Suzuki Vitara
C’est le Suzuki Vitara qui a inauguré la motorisation hybride auto-rechargeable de 115 ch que l’on trouve sur le S-Cross. Comme lui, il affiche une belle sobriété avec 5,3 l de consommation en cycle mixte et surtout 4,7 l en cycle à basse vitesse, ce qui lui permet de remporter la catégorie des SUV qui ne consomment que 5,3 l.
Cinquième place - DS3 Crossback
Le modèle français DS 3 Crossback tire son épingle du jeu avec le bloc 1.2 Purectech de 110 ch. La consommation mixte s’établit à 5,3 l pour ce modèle qui fait un peu mieux que son poursuivant en affichant 6,5 l en cycle basse vitesse.
Sixième place - Seat Arona
Avec 5,3 l en cycle mixte, le Seat Arona associé au bloc 1.0 EcoTSI de 110 ch fait preuve de sobriété. En revanche il consomme 6,7 l en consommation en ville (cycle basse vitesse), ce qui ne lui permet pas d’obtenir un meilleur classement.
Septième place - Peugeot 2008
C'est le même moteur que celui du que le DS 3 Crossback (1.2 PureTech 100 ch) mais la consommation est un peu plus importante (5,4 l en cycle mixte) pour le Peugeot 2008. La consommation en basse vitesse s’affichant à 6,4 l, cela lui permet de terminer devant les Kia Stonic et Volkswagen Taigo affichant la même consommation en cycle mixte que lui.
Huitième place - Kia Stonic
Autre représentant du groupe Hyundai-Kia, le Kia Stonic disposant d’un bloc 1.0 T-GDI de 100 ch termine à la huitième place par la faute d’une consommation supérieure (6,8 l en cycle basse vitesse) à celle du Peugeot 2008.
Neuvième place - Volkswagen Taigo
Dernier-né des SUV citadins de Volkswagen, le SUV coupé Volkswagen Taigo équipé d’un 1.0 TSI de 110 ch consomme comme le Peugeot 2008 et le Kia Stonic, 5,4 l de moyenne aux 100 km en cycle mixte. Mais avec 6,9 l en cycle basse vitesse, il est un peu moins performant que le modèle coréen.
Dixième place - Opel Mokka
Une petite place dans le Top 10 pour l’Opel Mokka qui est le cousin technique du Peugeot 2008. Un tout petit peu moins performant que lui en matière de consommation, il affiche 5,5 l en cycle mixte (6,5 l en cycle basse vitesse) avec son moteur 1.2 PureTech de 100 ch.
Après ces dix modèles on trouve le Skoda Kamiq (1.0 TSI 110 ch Evo) avec la même consommation que l’Opel Mokka en cycle mixte (5,5 l) mais un appétit plus grand à basse vitesse : 7 l au lieu de 6,5 l. Vient ensuite le Hyundai Kona à moteur 1.0 T-GDi 120 ch Hybrid 48 V (5,6 l), les Ford Puma (125 ch) et Volkswagen T-Cross (5,7 l tous les deux). Les Audi Q2, Citroën C3 Aircross, Nissan Juke et Opel Crossland ont un peu de mal à se départager puisqu’ils consomment 5,8 l de carburant aux 100 km. Le Renault Captur arrive ensuite avec son moteur bicarburation (essence/GPL) qui consomme 6 l d’essence et 7,5 l de GPL. Le T-Roc de Volkswagen consomme lui aussi 6 litres, tandis que le Fiat 500 X annonce 6,1 l de consommation mixte aux 100 km, le Volkswagen T-Roc Cabriolet consommant quant à lui 6,3 l sur la même distance. Fermant la marche on trouve le MG ZS qui est depuis peu disponible avec un bloc essence 1.5 VTI-Tech de 106 ch qui consomme 6,6 litres, tandis que le Dacia Duster animé par un Eco-G de 100 ch à bicarburation (essence/GPL) qui consomme 6,7 litres d’essence (7 litres en GPL) sur 100 km en cycle mixte WLTP.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération