Les trottinettes électriques et les EDPM toujours plus dangereux ?
Depuis plusieurs années, les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés envahissent les villes. Corrélés à cette explosion du nombre de véhicules de ce type en circulation, les accidents sont eux aussi de plus en plus nombreux. Rien qu’à Paris, le bilan est de trois morts et 459 blessés pour 408 accidents.
Inquiétant, le bilan des accidents impliquant les trottinettes électriques et les engins de déplacement personnel motorisés (une catégorie dans laquelle on retrouve également les gyropodes ou monoroues) est encore une fois en augmentation, notamment à Paris, où l’on a recensé 459 blessés lors d'accidents en 2022 (chiffres BFMTV) contre 353 en 2021 et 323 en 2020. 408 accidents ayant entraîné 3 morts rien que dans la capitale, et 22 morts en France contre seulement 10 en 2019.
Si le bilan est inquiétant, la multiplication de ce genre de véhicules dans les villes de France est sans doute la principale explication quant à l’augmentation des accidents les impliquant.
Selon un rapport de l’Académie nationale de médecine publié en novembre dernier, les lésions crânio-faciales sont parmi les blessures les plus fréquentes. Le crâne est ainsi atteint dans 73 % des cas, contre « seulement » 43 % lors des accidents de vélos. Par ailleurs, neuf accidentés sur dix ne portaient pas de casque.
Un constat qui poussait logiquement l’Académie à recommander le port obligatoire du casque pour les utilisateurs des trottinettes électriques et autres EDPM.
Une piste de réflexion sur laquelle pourraient se pencher certains élus…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération