Les ventes de voitures électrifiées baissent dans plusieurs pays d'Europe
En juillet, les ventes de véhicules électrifiés (100% électriques et hybrides rechargeables) ont lourdement chuté en Italie, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni.
Maintenant que tous les constructeurs automobiles proposent des modèles électriques, que les infrastructures de charge progressent et que la plupart des pays mènent des politiques incitatives, les ventes de véhicules électriques doivent logiquement augmenter sur notre marché européen. Voilà pourquoi ces ventes de véhicules électriques ont signé une belle augmentation de 59% sur le premier trimestre dans le Vieux Continent. De manière plus surprenante, ces ventes de voitures électriques se sont tassées au deuxième trimestre avec seulement 10% de hausse. Elles ont même commencé à baisser dans certains pays dès le mois de juin comme l'Italie (-1,9%), l'Allemagne (-3,5€) ou la Norvège (-10,6%).
D'après les données d'EV Volume, les ventes de véhicules électrifiés (cumulant celles des autos 100% électriques et des hybrides rechargeables) ont fortement chuté dans certains des marchés européens sur le mois de juillet 2022 : -7% en Suisse, -8% en Allemagne, -13% au Royaume-Uni, -25% en Italie et même -33% en Norvège. Dans ces deux derniers cas, la baisse constatée est même supérieure à celle du marché automobile général du pays. Au cumul dans toute l'Europe, la baisse est de -6% en juillet.
Problèmes de pénuries ?
Si les chiffres d'EV Volume sont à relativiser car ils englobent les ventes des véhicules hybrides rechargeables (vouées à baisser dans les années à venir au profit du 100% électrique), il y a visiblement un essoufflement des ventes de véhicules électrifiés dans certains pays. Sont-ils liés à un changement des politiques d'incitation fiscales comme en Norvège ? Ou simplement aux problèmes de pénurie qui touchent aussi les voitures électriques et perturbent les livraisons aux clients ? Ou carrément au prix élevé des nouvelles voitures électriques ? Il sera intéressant de suivre l'évolution du marché jusqu'à la fin de l'année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération