Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les ventes mondiales de voitures vont baisser de 32 % d'ici à 2030

L’industrie automobile tremble devant ce Terminator cette fois bien réel. Car à lui seul, il promet de faire baisser les ventes mondiales de voitures neuves de 32 % d'ici à 2030. En France, la dégringolade atteindrait même 60 %. Une menace qui a un nom : le robotaxi. Un chiffon rouge agité par le cabinet Roland Berger.

Les ventes mondiales de voitures vont baisser de 32 % d'ici à 2030

Faisons d’abord les présentations : Roland Berger Strategy Consultants, créé en 1967 en Allemagne par Roland Berger, est un des principaux cabinets de conseil en stratégie sur le plan international. En 2015, le cabinet se nomme plus sobrement Roland Berger. On y phosphore donc dur et on a décidé, en cette fin d’année, de prévenir le monde automobile de ce qui l’attend dans un peu plus de dix ans seulement.

Le fléau est identifié, et il s’agit du robotaxi. À lui seul, il va réduire la taille du parc automobile français de 27 %. Dans l'Hexagone, il ne pourrait se vendre qu'un million d'unités par an en 2030, dont seulement 72 % en voitures particulières possédées, contre plus de 2 aujourd'hui. Olivier Hanoulle, analyste principal chez Roland Berger explique : « avoir une voiture pour rouler vingt minutes par jour en moyenne, c'est une hérésie sur le fond. Un déclic interviendra quand les clients considéreront qu'ils auront assez d'alternatives pour se passer de la possession d'une voiture. Aujourd'hui, ce n'est pas encore le cas ». Mais ce le sera avec l’avènement des robotaxis.

Ces engins sont des véhicules autonomes conçus pour le transport de personnes. Ils devraient être quatre fois moins chers que le taxi pour le client et deux fois plus profitables pour les opérateurs. Ils auront des moteurs électriques, qui sont déjà très optimisés et qui réclament très peu d'entretien. Et il n'y aura plus les salaires des chauffeurs…

Une révolution qui, paradoxalement, devrait profiter aux constructeurs automobiles… Les bénéfices de la chaîne automobile pourraient ainsi largement gonfler, pour passer de 330 milliards en 2015 à 550 milliards en 2030, dont 40 % en provenance des services de robotaxis. Les marques l’ont déjà compris et s’organisent en conséquence : Volvo collabore avec Uber, et Fiat-Chrysler tente de travailler avec Google. Renault et Nissan sont sur le coup tandis que PSA a fait des services de mobilité une priorité de son plan stratégique. Et on rappellera que, récemment, Daimler a pris le contrôle du service français de VTC Chauffeur Privé.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/