2. Les Vlogs de l’Africa Twin, la série
Les Vlogs de l'Africa Twin, épisode 1 : ville et autoroute (+vidéo)
Rien de mieux qu'un temps pas terrible, une grande ville bien bouchonnée pour commencer l'aventure. Bah oui, il faut bien attaquer quelque part et ce n'était pas vraiment par choix puisque l'Africa Twin logeait à la base en région parisienne. C'était également l'occasion de la faire plonger dans le grand bain des Vlogs en même temps que vous. Pour ceux qui auraient manqué notre Teaser voici un petit rappel. Nous étions présents lors de sa présentation officielle en statique comme sur les routes. Arborant le coloris du Dakar, disposant du DCT (boîte double embrayage), d'un bicylindre de 999cm3 pour 95 ch à 7500 tr/mn, le tout pour un poids de 232 kilos en mode de fonctionnement (242 kg avec DCT), elle avait su nous convaincre. Quelques mois plus tard, le modèle a également séduit les motards français.
Les Vlogs de l'Africa Twin, épisode 2 : les options (+vidéo)
Lors de la préparation de ces Vlogs, il fallait bien évidement en premier lieu avoir... Une Africa Twin… Honda en a donc profité pour blinder le modèle d'une bonne partie des options disponibles au catalogue. Moi qui pensais avoir une version d'origine, il faudra donc prendre en compte le prix de la Africa Twin DCT Replica, soit 14 299 euros, plus les options dont la facture se monte à 2882 euros exactement. Soit un total de 17 181 euros !
Et pour que vous ayez l'ensemble des éléments en votre possession, voici donc un débrief' des options présentes sur notre modèle d'essai, les tarifs et notre avis sur ces dernières (certaines options sont disponibles sous forme de Pack, tarifs en bas de l'essai)
Les Vlogs de l'Africa Twin, épisode 3 : la bagagerie (+vidéo)
Pourquoi proposer un Vlog consacré uniquement à la bagagerie? Qui dit Trail, dit souvent voyage. Et chaque motard baroudeur sait que pour voyager en toute sérénité, l'optimisation de ses valises ou tout autre système doit être irréprochable pour éviter de s'arrêter toutes les 50 bornes pour vérifier que tout va bien. Il s'agit donc dans cette vidéo de faire le tour des possibilités ou non de l'Africa Twin.
Comme dit l'adage : qui veut voyager loin ménage sa monture. Sur notre Vlog sur les options, vous avez eu un aperçu de ce que peut donner la bagagerie d'origine. Mais ce n'est pas la seule possibilité et grâce à l'imagination fertile des accessoiristes.
Les Vlogs de l'Africa Twin, épisode 4 : le duo (+vidéo)
Il paraît que la moto est un outil de partage ? On ne parle pas bien évidemment des gros égoïstes comme moi qui préfère le plus souvent rouler en solo, mais bien ceux qui possèdent une moto qui permet d'emmener un passager. Et l'Africa Twin fait partie cette catégorie. De nombreux motards voyagent en duo sur du Trail. Il suffit d'ailleurs d'observer les routes touristiques en ces périodes pour vite s'en rendre compte.
C'était donc dans une suite logique de mettre la Honda dans cette configuration. D'ailleurs, il est bon de savoir que lors des présentations presse, il est plutôt rare de pouvoir utiliser la machine en mode duo. Pour cet épisode, j'ai donc demandé à ma jeune passagère de bien vouloir se prêter au jeu. Non sans rappeler son sens du sacrifice parfois sur des motos plus dignes de la torture lors de mes essais précédents, le pire étant la Victory Judge sur laquelle elle n'a tenu même pas 30 km.
Les Vlogs de l'Africa Twin, épisode 5 : balade et long trajet (+vidéo)
Après des jours de pluie et l'impossibilité de faire des images correctes, mon envie de soleil coïncide parfaitement avec cet épisode : balade et long trajet. Ayant déjà roulé quelque temps sur des trajets plus ou moins courts sur la région des Alpes, il est temps de mettre vraiment à l'épreuve l'Africa sur un vrai long trajet. Loin de l'autoroute et des portions roulantes. Cette fois, on va faire du virage, du col de montagne et de la route qui fatigue !
L'utilisation d'une moto varie vraiment suivant les personnes et les besoins. Certains l'utiliseront au quotidien, pour aller au travail, d'autres la sortiront les week-ends pour aller se balader en couple et/ou entre copains et encore d'autres, un peu plus maso, s'en serviront pour enchaîner les voyages (et même les trois à la fois). Avant le grand départ, on fait un tour d'horizon de l'usage au quotidien.
Les Vlogs de l'Africa Twin, épisode 6 : l'entretien
Inutile de rappeler qu'une moto, ça s'entretient, encore plus si elle ne fait pas beaucoup de kilomètres par an. L'Africa Twin ne fait évidemment pas exception. Cet essai longue durée est donc également l'occasion de faire le point sur les entretiens courants à faire chez soi, mais également de vous proposer le listing complet des entretiens périodiques à faire idéalement chez son concessionnaire. Ce Vlog pourrait bien avoir l'air d'une liste de conseils pour les débutants à moto, mais il est toujours bon de se faire quelques piqûres de rappel pour augmenter la longévité de sa monture mais aussi pour la sécurité du pilote.
Les Vlogs de l'Africa Twin, épisode 7 : l'off-road (+vidéo)
C'est sans conteste l'épisode que j'attendais le plus de cette aventure, car si on se fie à l'historique de l'Africa Twin et pour cette nouvelle génération, elle se doit d'être faite pour le Rallye Raid. Bien évidemment, il faut être conscient que la très grande majorité des Africa qui seront vendues dans l'hexagone ne verront jamais les chemins et encore moins une course dans le désert, alors il fallait trouver un moyen de rêver un peu et de la mettre dans des conditions d'off-road. Et croyez-moi avec 240 kilos et un gabarit plus proche de la gambas que de la crevette, on se pose quand même des questions.
Et pourtant, au fin fond du Parc National du Mercantour, dans le petit village perché de Clans, il existe un petit bout de femme, pilote émérite, Lydia Truglio Baumont qui s'est lancé le défi de réaliser le Trophée Roses Des Sables avec… Je vous le donne en mille… Une Africa Twin ! L'occasion était donc trop belle et je me suis rendue chez elle pour une petite session Off-Road. harnachée de toute mon armure, et nous sommes parties au petit matin dans l'arrière-pays du village pour profiter du soleil et des chemins plus ou moins tortueux.
Photos (16)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération