2. Lexique de A à Z
AIRGUARD
Tissu fabriqué entièrement à partir de fibres polyamides spéciales qui permet souplesse et confort. La structure aérée du tissu permet un bon échange thermique et régule donc les différences de température.
AIRGUARD & AIRDURA
La structure de ces tissus assure une résistance au déchirement et à l'abrasion ainsi qu'une imperméabilité à l'eau et au vent. Ce sont de plus des matériaux faciles à nettoyer et qui sèchent rapidement.
ARMOR-TAN
Ce procédé consiste à recouvrir les fibres de plaques microscopiques en céramique. Les tests démontrent que les cuirs traités Armor-tan® ont une résistance aux frottements accrue de 25% comparativement aux cuirs non traités.
BW2TECH
C'est une membrane étanche et respirante développée par la marque française Bering. Ce système de tissu microporeux est à l'épreuve du vent mais aussi de l'eau tout en étant respirant. L'indice qui figure à la suite de l'inscription BW2TECH (Breathable Windroof Waterproof Technology… en anglais dans le texte) précise le degré de respirabilité :
- BW2TECH 100 : respirabilité moyenne.
- BW2TECH 500 : bonne respirabilité.
- BW2TECH 1000 : respirabilité excellente.
COLDKILLERS
Cette membrane a pour but de garantir une isolation thermique de bonne qualité. Outre sa résistance au froid, le Coldkillers est imperméable et respirant. Mais, il bloque aussi totalement le vent et est ultra facile à laver… ce qui ne gâche rien !!
CORDURA
Le tissu Cordura par DuPont est constitué entièrement de polyamide.
Ses principaux atouts sont une bonne résistance à l'abrasion (nettement supérieure à celle d'autres fibres nylon) mais aussi un bon échange thermique et ce grâce à sa structure aérée.
DUPONT INSULATIONS SYSTEM
C'est un système d'isolation via une doublure thermique douce au toucher et très légère et ce grâce à sa structure multicouches contenant des millions de poches d'air microscopiques. Notons que ce système d'isolation conçu par Dupont ne perd pas ses qualités même après plusieurs lavages.
GORE-TEX
Comme nous le montre ce schéma, cet insert de chez Gore empêche l'eau et l'humidité d'entrer tout en en laissant s'échapper la vapeur d'eau… la transpiration quoi !!
Cet insert haut de gamme très abouti côté performance, en un mot : c'est le top du top, est fait à base de téflon expansé qui se distingue des autres membrane par la densité de ses micropores (1,4 milliards de micropores/cm2) qui sont suffisantes pour la respirabilité mais trop petite pour laisser passer le vent, la pluie ou la neige…
Sans oublier une souplesse hors norme…
HEROS-TEC
Constitué entièrement de polyester, il se caractérise par son élasticité, sa faible absorption d'humidité, sa résistance au déchirement et sa bonne tenue dans le temps.
HIPORA
Entièrement fait en polyester avec une enduction 100% polyuréthane, la membrane Hipora protège du vent tout en étant étanche et respirante.
KEPROTEC
Particulièrement résistant à l'abrasion grâce à l'emploi généreux de fibres Kevlar. C'est par conséquent un matériau utilisé pour la confection des renforts servant à protéger les parties les plus exposées lors de la chute sur des vestes, des pantalons textiles, ainsi que sur les gants.
NOXILEN
Fibres polyester très fines tissées selon un procédé qui lui permet d'afficher une faible densité, ce tissu est néanmoins d'une bonne solidité et d'une bonne résistance à l'abrasion.
OUTLAST
Cette fibre issue de l'aérospatiale contient des millions de capsules microscopiques qui contiennent un matériau à changement de phases (MCP) très sensible aux modifications de température.
Les capsules Outlast emmagasinent la chaleur de votre corps quand vous en produisez trop et vous la restituent quand vous en manquez…
PITTARDS
Le tannage WR 100X garantit une meilleure protection contre l'humidité, la pluie ou la transpiration et offre également des caractéristiques isolantes accrues.
Le cuir préserve ainsi sa douceur, son toucher malgré des expositions répétées. Après séchage, le cuir traité Pittards WR 100X conserve sa souplesse et son confort.
POLYAMIDE
Le polyamide est une fibre synthétique qui se caractérise par sa faible absorption d'humidité et par sa grande résistance à l'abrasion et au déchirement. Le polyamide sert à la confection de produits résistants dans le cadre d'une utilisation très fréquente et dans des conditions climatiques très variées.
POLYMAKLON
Matière légère et douce à base de polyester qui présente une bonne robustesse ainsi qu'un bon niveau de confort.
PRIMALOFT
Mélange de fibres synthétiques et de duvet d'oie blanche, offrant ainsi la légèreté du duvet et la facilité d'entretien du polyester.
Le cœur de cette isolation est constitué de millions de bulles d'air en suspension au sein de la maille micro fibre.
Chaud et moelleux comme du duvet, le Primaloft présente de plus une étanchéité supérieure. Il coupe le vent et respire.
La technologie du Primaloft permet d'utiliser la chaleur que le pilote crée, de l'amplifier et de la maintenir à l'intérieur de la membrane, garantissant une température supérieure de 14% sur tissu sec et de 24% sur tissu mouillé tout en absorbant trois fois moins d'eau.
RIPLAN
Type de fibre d'origine synthétique obtenu par polymérisation. Au delà de la nature même des milliers de filaments qui la composent, ses caractéristiques lui sont également conférées par un tissage entremêlant les fibres de façon à résister à l'abrasion.
SAFETY-SEAM
C'est une couture qui est constituée de 2 fils dont un n'est pas apparent. Ainsi, en cas de chute, seul le fil en surface est limé par les frictions. L'autre fil maintient toujours les différentes couches de matériaux ensemble.
SCOTCHLITE 3M
Tissu comprenant un réfléchissant constitué de micro-billes de verre qui assure au motard une visibilité même de loin… c'est une sécurité passive pour le pilote.
SPYLEX
Fibre polyester d'aspect "sobre" alliant finesse et légèreté permettant la fabrication d'une matière d'une grande solidité.
TEFLON
Revêtement appliqué à la fibre qui protège le vêtement contre les salissures et les tâches au niveau moléculaire. Lorsque vous lavez le vêtement, les salissures ainsi que les taches sont donc très vite éliminées.
Notons que la protection a un effet permanent.
TETRATEX
La fabrication de résine ''fluro-polymer'' est la base de la membrane Tetratex PTFE, elle contient des millions de fibres aléatoirement connectées entre elles. L'unique microstructure bi-axiale hydrophobe permet un pouvoir d'évacuation de la transpiration.
Laminée sur le tissu, la membrane Tetratex PTFE rend le vêtement étanche, coupe-vent et respirant.
WINDSTOPPER
Matériau technique coupe-vent et respirant sous forme d'une membrane microporeuse.
Le windstopper® de Gore maintient le corps à une température idéale et préserve des refroidissements causés par le vent.
X-TRAFIT
La nouvelle technologie élaborée par GORE-TEX® qui réduit l'épaisseur du vêtement en assemblant les différentes couches (matière extérieure, insert Gore -Tex® et doublure). On retrouve donc toutes les caractéristiques des produits Gore-Tex mais en encore plus fin…
ZIRTEX
Tissée avec des fils composés de dioxyde de Zirconium (une molécule utilisée dans la protection thermique des boucliers des navettes spatiales), cette haute technologie permet d'obtenir des résultats plus qu'exceptionnels sur le plan des barrières thermiques, d'élasticité durable, d'évacuation de l'humidité et du traitement anti-bactérien durable.
MERKKI
Un grand merci, par ordre alphabétique, à Bering, Held, Ixon et Racer pour les différentes informations permettant de faire ce sujet.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération