Little Bego - Reportage vidéo : en direct du Salon de Val d'isère 2019
A val d’Isère les fournisseurs de petits véhicules électriques tout-terrain sont nombreux. Parmi, eux, un a retenu notre attention, le Bego, un véhicule de reconnaissance conçu pour l’armée.
Si ce spectaculaire engin arbore les couleurs de l’armée de terre, ce n’est pas anodin. La société Little, spécialisée dans la conception de SSV, des petits véhicules électriques tout-terrain, a été démarchée par Safran, un fournisseur de l’armée française pour concevoir un véhicule électrique de reconnaissance tactique.
Little a conçu toute la partie châssis, motorisation et transmission alors que Safran s’est occupé de la configuration militaire. La version civile exposée à Val d’Isère abrite une batterie de 22 KW/h et deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, qui fournissent une transmission intégrale. Il dispose d’amortisseurs à grand débattement (300 mm) conçus pour encaisser des chocs et supporter des charges lourdes. C’est l’outil idéal pour les agriculteurs, chasseurs ou même les loisirs puisqu’il ne rejette aucune émission polluante et s’avère aussi discret qu’un vélo. Son autonomie en « offroad » approche les 80 km, ce qui laisse une sacrée marge pour s’amuser sur les reliefs.
Dans sa version « tactique » aménagée par Safran, ce véhicule peut transporter 4 soldats, est équipé de 4 roues directrices pour améliorer la maniabilité et surtout dispose de fonctions d'autonomie partielle ou totale. Par exemple en mission de reconnaissance, les soldats peuvent descendre du véhicule et le piloter à distance, sans aucun bruit. L’idéal pour des missions de reconnaissance et le suivi de personnes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération