Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Maintenance prédictive, les données du culte

Dans Flottes auto / Mobilité pro

Lionel Bret

Face à la hausse des coûts de maintenance les gestionnaires de flottes en appellent à la maintenance prédictive pour optimiser les coûts d’entretiens des véhicules.

Maintenance prédictive, les données du culte
Les pannes de véhicules représentent en moyenne 21 000 interventions quotidiennes en France ©Maxppp
La maintenance prédictive permet d'anticiper les pannes ©MAXPPP

En France, plus de 21 000 demandes d'assistance quotidiennes concernent des véhicules en panne1. Dans un contexte inflationniste du coût moyen des réparations2 (+6,2 % en 2024 vs 2023), principalement dû à l’augmentation des pièces de rechange (+7,3 %), les gestionnaires de flottes cherchent le meilleur moyen d’optimiser les coûts d’entretiens de leur parc.

La maintenance apparaît comme l’un des principaux facteurs de dépense des flottes. Ce poste peut atteindre 10 % à 15 % du coût total de possession d’un véhicule. À cause des frais de réparations, mais aussi du temps d’immobilisation des véhicules. D’où la nécessité de les anticiper au maximum grâce à la maintenance prédictive.

Gain de temps et baisse des coûts

La prédiction repose sur l’analyse des données générées par les systèmes embarqués de la voiture (IoT et IA). L’ensemble des données fournies par le véhicule (vitesse, consommation, usure des pièces…) analysées par des algorithmes prédictifs favorise l'anticipation des défaillances imminentes et suggère des interventions préventives ciblées. Grâce à l’intelligence artificielle et les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), les prédictions deviennent plus fiables à même de réaliser une intervention corrective précise et anticipée.

Une analyse menée au niveau industriel par Bosch a permis de démontrer que les programmes de maintenance prévisionnelle entraînaient « une augmentation de 10 % du retour sur investissement, une baisse de 25 à 30 % des coûts de maintenance, une réduction de 70 à 75 % des pannes et une diminution de 35 à 45 % des temps d’arrêt ». Analysées et contextualisées ces données permettent d’optimiser le fonctionnement des véhicules et son impact environnemental, mais aussi d’améliorer la sécurité des collaborateurs.

1 : Bilan 2023 Union des assisteurs

2 : Source SRA Observatoire annule auto 2024 sinistres collision

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/