Malgré un nombre de morts qui explose, les Français assurent mieux se comporter au volant
Malgré un nombre de morts en augmentation, les Français affirment avoir changé leurs mauvaises habitudes au volant. « Les mauvais comportements » sont de moins en moins nombreux si l’on en croit le douzième baromètre Axa Prévention, mais ils sont plus graves.
Alcool, téléphone, vitesse : dans son baromètre annuel du comportement des Français au volant, AXA Prévention a interrogé un panel d’automobilistes sur leurs habitudes face à ces facteurs dangereux. Et les résultats pour 2016 démontrent une tendance à la modération. Ils sont par exemple 23 % à reconnaître avoir pris le volant après deux verres, contre 28 % en 2015 et 4 % seulement, contre 6 % en 2015, à avoir consommé plus de quatre verres.
Même tendance en ce qui concerne l’usage du smartphone. Si un conducteur sur deux l’utilise pour au moins un usage (GPS, etc.), 30% déclarent téléphoner en conduisant et 15% consulter ou envoyer des SMS. Les smartphones restent un des dangers numéro 1 au quotidien selon Axa et Anne Lavaud, déléguée générale de l'Association prévention routière (APR) "Même si les Français téléphonent moins, ils utilisent leur smartphone pour envoyer des SMS, des mails ou pour leur GPS, des choses tout aussi dangereuses. Certains outils comme les applications anti-radars expliquent la hausse de la mortalité depuis deux ans".
Le nombre d'amateurs de grande vitesse semble lui aussi en chute : 14% des conducteurs reconnaissent rouler au-delà de 160km/h sur autoroute, contre 19% l'an dernier, et 39% dépassent les 65km/h en ville (contre 44% en 2015).
Résultat de ces comportements à risques : 41% des automobilistes disent se sentir en insécurité sur la route, dont 86% estiment que c'est le comportement des autres conducteurs qui les met en danger. Ils sont aussi 59% à estimer que le manque d'entretien des routes est facteur d'insécurité routière. Et c'est en ville que ce sentiment d'insécurité est le plus fort : 47% des automobilistes disent se sentir en insécurité sur les routes des villes.
Mauvais comportements : moins nombreux mais plus graves
Si les Français assurent avoir changé leurs comportements, les chiffres récents de la sécurité routière disent pourtant l’inverse. Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 14,2% en mars, avec 257 personnes tuées, soit 32 de plus qu'au même mois de 2015, a annoncé récemment la sécurité routière. Éric Lemaire, président d'AXA Prévention explique au Figaro : «en 2015, les accidents ont chuté (passant à 56 109 contre 58 191 en 2014) mais ils ont été plus violents. S'ils ont baissé en nombre, les comportements répréhensibles sont donc aussi plus dangereux.».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération