Marché français : l'année 2016 démarre bien
L'année 2016 démarre de la même manière que 2015 : sur une note positive. Le marché français a en effet enregistré une hausse des ventes de véhicules neufs de 3,5 % en janvier. Chez les constructeurs tricolores, c'est Renault qui affiche les statistiques les plus décevantes. Volkswagen, de son côté, progresse assez nettement, malgré l'affaire des diesels.
Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) vient de rendre son rapport mensuel sur l'état du marché automobile dans l'Hexagone, et avec une progression de 3,5 % en données brute en janvier, il est clair que l'année 2016 commence sur les chapeaux de roues. Avec la correction des jours ouvrés appliquée, la hausse est même de 8,6 %, à 137 788 immatriculations.
Dans le détail, nous notons des performances très variées. Les Allemands peuvent par exemple se féliciter avec un Volkswagen en grande forme (+ 6,4 %), et un premium à la santé de fer puisque les trois grands, Audi, BMW et Mercedes affichent des hausses conséquentes en janvier. Chez nos constructeurs français, en revanche, le bilan est plus contrasté. PSA est plutôt dynamique avec une progression de 5,5 % tandis que Renault est légèrement en baisse (-0,7 %). Notons également la grosse contre-performance de Hyundai et Nissan (respectivement -19,3 et -22,1 %), qui s'effondrent alors que le marché progresse.
La part du diesel dans les immatriculations a baissé en 2015 à 58 % alors qu'elle était encore de 64 % en 2014. Le mois de janvier confirme la tendance avec une part qui tombe à 51,6 %. L'essence, de son côté, progresse de 37,1 à 43 % entre janvier 2015 et janvier 2016.
Toutes les données sont à retrouver par ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération