Marché français : la boîte automatique gagne du terrain
La boîte automatique n'était il y a encore pas si longtemps qu'un outil détesté par les Français, la faute à des transmissions pas franchement attractives. Depuis, les automatiques pilotées ont laissé leur place à des boîtes à double embrayage réactives, rapides, ou à des boîtes à convertisseurs séduisantes, comme cela se fait chez PSA. Du coup, la part de la boîte auto explose en France, et elle gagne même les auto-écoles.
Le conducteur français a ses petites habitudes qui pourraient presque passer pour immuables, mais avec le temps, les technologies changent et réussissent à faire évoluer les mentalités. Cela est particulièrement vrai pour la boîte automatique, un outil détesté des Français pendant de longues années mais avec la démocratisation de cette transmission chez les constructeurs, et nombreux sont les automobilistes de l'Hexagone à franchir le pas. Selon le CCFA (comité des constructeurs français d'automobiles), près de 24 % des ventes automobiles sur les dix premiers mois de l'année ont été faites avec un véhicule en boîte automatique. Un chiffre qui n'était que de 8 % en 2004...
C'est dire si la boîte auto progresse en France, mais cela est très largement dû aux efforts faits par les constructeurs. Nous nous souvenons des catastrophiques boîtes manuelles pilotées proposées par PSA, notamment, qui rebutaient même les plus grands défenseurs de la transmission automatique. Depuis, PSA propose l'EAT6 à convertisseur, nettement plus attractive et qui a un avantage sur les boîtes traditionelles, en plus de l'absence d'usure des disques : la douceur. Chez le groupe Volkswagen, la DSG est omniprésente, même sur les petites autos, et Renault commercialise l'EDC à double embrayage depuis déjà quelques années. En bref, il y en a pour tous les goûts, dans toutes les marques et sur tous les niveaux de finition ou presque.
Il y aura peut-être un jour pas si lointain où la boîte auto dépassera la boîte manuelle en termes de part de marché en France. C'est de toute façon déjà le cas sur certains segments, comme les grandes routières et véhicules premium, mais cela pourra probablement être observé dans des catégories inférieures, sur les compactes et SUV, notamment.
Elle s'invite dans les auto-écoles
La boîte automatique prend de l'ampleur, mais pas seulement dans les concessions. Elle débarque aussi dans les auto-écoles, qui proposent des permis de conduire spéciaux où un certain nombre d'heures est à effectuer sur un véhicule à transmission automatique. Une récente loi va même permettre aux élèves de passer la pratique en seulement treize heures au lieu de vingt heures sur une boîte auto : le permis devient ainsi plus court et surtout moins coûteux. Le gouvernement avait promis d'intégrer cette fameuse boîte pour les fainéants de la hanche gauche dans la réforme du permis : c'est désormais chose faite. Si les candidats souhaitent par la suite faire une mise à jour sur boîte manuelle, ils n'auront qu'à faire une session de sept heures : "le titulaire de ce permis peut le convertir en permis classique, après un délai de six mois. Il n'est pas nécessaire de repasser l'examen pratique. Il suffit de suivre une formation spécifique de sept heures de conduite sur boîte manuelle pour apprendre à manier la pédale d'embrayage. A l'issue de cette formation, l'élève reçoit une attestation et n'a pas à passer de nouvelle épreuve."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération