Marché mondial : le SUV s'impose partout, sauf au Japon, et Nissan-Renault domine
Ce n'est probablement pas une surprise pour vous si l'on vous dit que le SUV s'impose aujourd'hui un peu partout dans le monde, particulièrement sur les marchés développés. Le Japon reste toutefois un cas à part. Et le groupe qui domine à l'échelle mondiale est Renault-Nissan.
A la vue de cette image, le constat est clair : le SUV "roule" sur la planète. Il s'impose sur la plupart des marchés, avec, parfois, des parts presque délirantes. En Amérique du Nord, la part de marché des "voitures utilitaires sportives" approche doucement des 50 %. Mais il faut noter que dans ce cas de figure bien précis, le cabinet d'analyse Jato Dynamics prend en compte les pickups dans son calcul, ce qui explique ce chiffre impressionnant.
Dans une ère où l'on se rend compte qu'il faut faire des efforts pour la planète, les particuliers achètent ainsi des voitures de plus en plus grosses. Et, fatalement, de plus en plus lourdes. Le SUV affiche ainsi des bilans positifs presque partout à l'échelle mondiale, sauf au Japon, qui est un exemple très particulier. La culture japonaise et la fiscalité (qui incite les citadins à opter pour de petits véhicules) font que les particuliers "boudent" pour le moment le SUV, celui-ci ne représentant que 12 % des ventes totales sur le premier semestre.
Le SUV fait en tout cas des heureux. Le premier est l'alliance Renault-Nissan qui est largement en tête des parts de marché dans le monde. Le groupe franco-japonais tient à lui seul 12,2 % des ventes de SUV dans le monde, et cela, sans que Jato Dynamics ne semble tenir compte de Mitsubishi dans les calculs. Hors General Motors, les Asiatiques sont donc les plus gros pourvoyeurs de SUV dans le monde. Et ce, alors que ce genre de véhicule n'est pas plébiscité sur l'un de leur sol, à savoir le Japon. Paradoxal. Mais cela démontre la capacité de constructeurs comme Toyota ou Nissan à répondre à des demandes particulières, très éloignées des attentes des clients domestiques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération