Le boss du team Parkingo est comblé. Champion du monde Supersport avec des Yamaha qu'il a eu bien raison de choisir au détriment de ses précédentes Triumph, il a en son sein un pilote qui prend du volume en la personne du Gallois Chaz Davies.
Toute l'actualité Ducati
C'était moins une que Carlos Checa ne signe pour BMW Italie pour un salaire alléchant que le team Althea était incapable de lui garantir. A l'issue d'une première manche à Portimao pourtant gagnée, l'Espagnol avait ainsi la mine des mauvais jours.
Carlos Checa tient d'ores et déjà le deuxième record du nombre de victoires aligné par un pilote sur une saison en Superbike, puisqu'il vient de signer à Portimao sa quinzième réalisation de l'année. Un exploit qui ne s'est cependant dessiné qu'à trois tours du but, puisque jusque là, c'est notre Sylvain Guintoli qui menait la danse.
C'est sans le moindre souci que Petrucci avec sa Ducati a remporté la dernière épreuve de la saison du Stock 1 000 à Portimao. Sa quatrième réalisation de l'année et sa troisième consécutivement. L'Italien a véritablement oublié ses adversaires à l'issue d'une épreuve qui a connu deux départs à la suite d'une défaillance des feux au moment de lâcher la meute.
C'est un quintuple champion du monde à la retraite qui s'exprime ainsi. Une autorité nommée Mick Doohan que l'air du pays et la fibre nationale ont sans doute aussi influencé pour ce jugement forcément en faveur de son compatriote maintenant doublement titré, Casey Stoner.
Même d'ores et déjà titré, Carlos Checa ne lâche pas son emprise sur cette campagne 2011 de Superbike. Celui qui est en phase d'établir un nouveau record du nombre de victoires en une saison semble définitivement tenté par le challenge puisqu'il s'est approprié la position de pointe provisoire sur un tracé de Portimao qui accueille le dernier rendez-vous du mondial pour cette année.
Le petit doigt toujours endolori après sa chute au Motegi, Valentino Rossi a voulu faire un nouveau point de situation sur son aventure avec Ducati. Ceci à la veille d'un Grand Prix d'Australie qui pourrait bien sacrer un Casey Stoner qu'il a remplacé cette année. Sans connaître le succès espéré.
Voilà une bien mauvaise nouvelle pour Hector Barbera, mais peut être, aussi, pour un Carmelo Ezpeleta qui fait toujours feu de tout bois pour étoffer son plateau Moto GP. Le team Aspar qui aligne une Ducati chez l'élite vient en effet d'annoncer que son aventure avec Borgo Panigale ne se poursuivrait pas en 2012.
Arrivée en même temps qu'Aprilia dans le concert du mondial Superbike, l'usine BMW n'a pas connu la même trajectoire que les Italiens couronnés dès leur deuxième année. Leur S 1000RR attise pourtant toutes les convoitises, mais la victoire se refuse toujours à elle.
Cette saison sera décidément à marquer d'une pierre blanche pour Carlos Checa. Non content d'avoir remporté son premier titre mondial, à trente huit ans, il a aussi soigné la statistique jusqu'à prendre une place non négligeable dans l'histoire de la marque Ducati.
Toute l'actu par marque/modèle